Des boutons connectés pour déclencher les demandes de collecte sur les sites d'AIRBUS ATLANTIC et de BTP COREVEA

Avec wasteconnect®, SUEZ met le digital et la data au service des entreprises et des collectivités pour piloter et optimiser en temps réel la gestion des déchets. Après Mymonitor, solution phare de la gamme, permettant via des capteurs de suivre en temps réel le taux de remplissage des bornes d’apport volontaire et des compacteurs de déchets, SUEZ vient compléter la gamme avec Mybutton, pour faciliter la gestion des demandes de collectes des déchets au quotidien pour nos clients. Dès que les bacs sont pleins sur leur site, les opérateurs appuient simplement sur le bouton connecté pour prévenir immédiatement les équipes SUEZ de la demande. Un gain de temps important apprécié par les clients équipés.
La mission

Simplifier la collecte des déchets

SUEZ assure la collecte des déchets auprès des entreprises et collectivités. Au quotidien, les équipes ont à cœur de proposer aux clients des solutions innovantes pour faciliter la gestion des déchets. La transmission de la demande de collecte peut être lourde avant d’arriver jusqu’à nos équipes SUEZ. Dans ce contexte, SUEZ propose un nouveau service de boutons connectés permettant une simplification de la collecte à la demande pour les clients.
Notre réponse

Appuyez c'est collecté !

A St Nazaire (44), sur le site d'Airbus Atlantic (anciennement Stelia Aerospace), les opérateurs SUEZ présents en continu sur le parc à déchets de la société, ont fort à faire, les livraisons de matériels sont régulières, une fois ce matériel déballé, les déchets s’entassent très vite. S’ils ne sont pas évacués à temps, il y a un risque d’arrêt d’activité. Afin de gagner du temps dans la prise en charge des demandes, SUEZ a proposé à Airbus Atlantic d’installer les boutons connectés Mybutton sur plusieurs zones du site. L’intérêt ? Réduire le nombre d’interlocuteurs en charge de la transmission de la demande de collecte auprès de SUEZ. A la simple pression du bouton la demande est envoyée directement aux équipes SUEZ qui réalise alors rapidement les collectes. Un gain de temps conséquent gagné sur l’évacuation des déchets et la mise à disposition de nouveaux contenants

Mybutton, le bouton connecté pour demander la collecte des déchets, gamme Wasteconnect - SUEZ France

Credit: SUEZ France

Mybutton, Parole d’utilisateur, gamme Wasteconnect - SUEZ France

Credit: SUEZ France

Les résultats

Fini les envois de mails ou appels téléphoniques, la demande est immédiatement transmise aux équipes concernées. Pour les clients, ce gain de temps a des répercussions directes sur leur activité : que ce soit sur un site industriel ou un chantier BTP, l’accumulation de déchets peut en effet engendrer différents problèmes : manque d’espace pour permettre aux techniciens de travailler, absence de nouveaux contenants vides pour remplir les bacs ou bennes avec les nouveaux déchets produits... D’autres clients, comme l’entreprise de BTP Coreva, (35), utilisent également cette solution depuis quelques mois maintenant et sont convaincus de son utilité.

 

bouton connecté process

 

« Avec Mybutton, le bouton connecté, les demandes de collectes des bennes sont plus simples et rapides. Nous sommes directement informés de la prise en charge des demandes et les opérateurs SUEZ interviennent rapidement pour évacuer nos bennes sur le chantier et les remplacer avec de nouvelles prêtes à être remplies. Nous gagnons ainsi tous en temps, en autonomie, et en efficacité au quotidien. » explique Monsieur Gageot chez Coreva

En parallèle c’est aussi un gain en traçabilité puisque le client accède facilement à son propre historique des demandes. Déployée à date chez des clients entreprises, c’est une solution qui pourrait également convenir à des collectivités sur des déchèteries par exemple.  


5
clients
déjà équipés soit au total 25 utilisateurs depuis 2021
1000
demandes
au total recensées depuis l'installation des boîtiers en avril 2021
24h/24
disponibilité de la solution
avec une autonomie de plusieurs années