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Vers la généralisation d’ON’connect™ pour Le Mans Métropole

Le Mans Métropole est la régie publique en charge de la distribution et de la production d’eau potable pour 19 communes, soit 210 000 habitants. Plus de 30 000 compteurs communicants ON’connect™ ont été déployés depuis 2012 afin d’optimiser le suivi des bilans hydrauliques et d’améliorer le service au consommateur. Une expérience réussie puisque la communauté urbaine a fait le choix d’étendre le déploiement de la solution au reste du territoire, soit 120 000 abonnés au total.

La mission

Un service connecté pour la gestion de l’eau

Afin de moderniser le service de l’eau et la relation aux abonnés, la régie publique du SIDERM (Syndicat Mixte pour l’Alimentation en Eau Potable de la Région Mancelle) de l’eau a choisi la technologie ON’connect™ dès 2012 pour équiper une partie de son territoire. Depuis lors, le syndicat a pu automatiser la relève des compteurs et ainsi bénéficier d’une remontée de données journalière pour optimiser la gestion de son parc compteur, de sa gestion clientèle et de son rendement de réseau. En 2018, la réorganisation territoriale du SIDERM vers le Mans Métropole a mis en évidence le succès de la solution. Convaincue des bénéfices, la métropole a ainsi décidé de la généraliser sur l’ensemble de son territoire, soit 120 000 compteurs. Couplée avec le système de gestion temps réel AQUADVANCED® Réseaux d’eau, le service poursuit ainsi la transformation digitale de son service. En effet, grâce à cette plateforme et aux données de consommation issues des compteurs connectés, le service de l’eau connaîtra au quotidien, zone par zone, le rendement réel de son réseau. Les événements tels que les fuites seront détectés et localisés pour une gestion optimisée du réseau d’eau potable.
120 000
abonnés
12
millions de M3
produits par an
1 350
km
de réseaux d'eau potable
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Notre réponse

Déployer un service de connectivité pour améliorer la relève des compteurs 

La solution ON’connect™ de SUEZ équipe actuellement 30 000 compteurs avec la technologie Wize. Sur ce territoire particulièrement étendu, la performance de la solution ne nécessite aucun répéteur. Cette réduction d’équipement permet de limiter l’impact visuel de l’infrastructure, de fiabiliser la collecte des données et de limiter les coûts d’exploitation.
Les résultats

Bénéfices pour le service de l’eau :

  • Amélioration des conditions de travail des agents : troubles musculo-squelettiques ; compteurs difficiles d’accès, clients absents, etc.
  • Fiabilité des données de comptage remontées pour la facturation et les alertes aux usagers (alertes fuite)
  • Détection des fuites (avant et après compteurs), optimisation du rendement de réseau

Efficacité du service client : détection des fraudes, moins de dégrèvements.

Pour les usagers

  • Suivi des consommations en temps réel
  • Alerte fuite
  • Qualité de service améliorée : moins d’appel, plus de dérangement pour la relève

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