Retour à la page d'accueil

A Mulhouse des compteurs connectés ON’connect™ pour moderniser les services de l’eau

Pour améliorer la gestion de son parc de compteurs d’eau, la ville de Mulhouse a confié, dès 2013, l’installation de compteurs communicants pour acquérir, en temps réels, des informations plus précises sur l’ensemble de son réseau d’eau et améliorer sa relation aux abonnés.
La mission

Améliorer la gestion du parc et apporter plus de services aux usagers 

Responsable de la production et de la distribution d’eau potable pour 195 000 habitants, les services d’eau de la ville de Mulhouse voulait faire entrer son parc de compteurs dans l’ère du numérique. Une ambition digitale forte devant se traduire par l’optimisation de la gestion de l’ensemble de son parc de compteurs ainsi que par l’apport de services supplémentaires auprès de ses usagers finaux grâce à l’acquisition de données plus précises.
Notre réponse

Accompagner la transformation numérique de Mulhouse en installant des compteurs communicants

Pour réponde à cet objectif, SUEZ s’est appuyé sur la technologie ON’connect™, la nouvelle génération de réseau radio longue portée pour connecter et servir la ville et ses habitants. En équipant 22 000 compteurs intelligents, en installant l’infrastructure radio dans toute la ville et en déployant le système logiciel permettant le fonctionnement de l’interface web du portail de service intelligent, SUEZ a inscrit Mulhouse dans la digitalisation de ses services. Désormais, la collecte automatique des données sur la consommation d'eau, la surveillance de la distribution des volumes et l’amélioration du processus de facturation ont facilité le quotidien des mulhousiens et du personnel du service public, spécialement formé au pilotage de ces nouveaux outils.

Après le succès de ce déploiement, le Service des Eaux de la ville de Mulhouse a décidé d’étendre cette technologie aux 13 autres communes de l’agglomération mulhousienne qu’il dessert. A terme, ce sont près de 40 000 compteurs d’eau communicants qui seront gérés par la régie publique d’ici fin 2020 avec un objectif d’amélioration continue de la performance opérationnelle du service et d’évolution de la relation avec les abonnés.

Video player thumbnail
Les résultats

L’installation de ces compteurs a permis de dépasser le monde de l’eau grâce à l’interprétation des composantes de la ville intelligente depuis l’objet connecté jusqu’au traitement de la donnée avec la construction de services nouveaux.  


Le numérique au service des clients finaux
Pour les usagers, l’installation de ces compteurs a apporté du confort et des services supplémentaires facilitant la gestion de leur contrat au quotidien : facturation au réel, suivi de consommation en direct, alerte en cas de fuite par e-mail ou SMS ou de surconsommation.


Une amélioration du pilotage du contrat pour les services de la ville
La centralisation des informations a permis aux opérateurs du service public d’obtenir les données en temps réels tandis que des rapports quotidiens leur permettaient d’identifier rapidement des irrégularités de consommation telles que la fraude ou les fuites. Une lecture fiable et précise facilitant le pilotage du parc au quotidien.


40 000
compteurs communicants
déployés d'ici 2020
13
municipalités
bénéficient de cette solution
195 000
habitants
concernés
Recherches les plus fréquentes
TOP