Améliorer la gestion du parc et apporter plus de services aux usagers
Accompagner la transformation numérique de Mulhouse en installant des compteurs communicants
Après le succès de ce déploiement, le Service des Eaux de la ville de Mulhouse a décidé d’étendre cette technologie aux 13 autres communes de l’agglomération mulhousienne qu’il dessert. A terme, ce sont près de 40 000 compteurs d’eau communicants qui seront gérés par la régie publique d’ici fin 2020 avec un objectif d’amélioration continue de la performance opérationnelle du service et d’évolution de la relation avec les abonnés.
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Credit: SUEZ group
Les résultats
L’installation de ces compteurs a permis de dépasser le monde de l’eau grâce à l’interprétation des composantes de la ville intelligente depuis l’objet connecté jusqu’au traitement de la donnée avec la construction de services nouveaux.
Le numérique au service des clients finaux
Pour les usagers, l’installation de ces compteurs a apporté du confort et des services supplémentaires facilitant la gestion de leur contrat au quotidien : facturation au réel, suivi de consommation en direct, alerte en cas de fuite par e-mail ou SMS ou de surconsommation.
Une amélioration du pilotage du contrat pour les services de la ville
La centralisation des informations a permis aux opérateurs du service public d’obtenir les données en temps réels tandis que des rapports quotidiens leur permettaient d’identifier rapidement des irrégularités de consommation telles que la fraude ou les fuites. Une lecture fiable et précise facilitant le pilotage du parc au quotidien.