Paiement pour Services Environnementaux : des agriculteurs mobilisés pour préserver la ressource en eau

Un dispositif pour sensibiliser et mobiliser les agriculteurs aux questions liées aux ressources en eau, et les encourager à développer des pratiques plus respectueuses de l’environnement.
La mission
Pour préserver la ressource en eau, SUEZ, accompagné par l’Agence de l’eau Seine Normandie (AESN), a lancé un dispositif expérimental de paiement pour services environnementaux (PSE) sur la zone prioritaire de l’aire d’alimentation de captages de Flins-Aubergenville (78). Il s’agit de rémunérer les agriculteurs de la zone en échange de la fourniture de services environnementaux en lien avec la qualité de la ressource en eau potable.
Notre réponse

SUEZ porte des actions de protection de la ressource en eau et un programme de mesures agri-environnementales (MAEC) depuis 2016 sur la zone. Suite à une concertation réalisée avec les acteurs du territoire et notamment des agriculteurs, SUEZ propose, depuis 2022, un dispositif expérimental de paiements pour services environnementaux (PSE).

Ce dispositif de paiements pour services environnementaux est un moyen de mobiliser les agriculteurs sur des objectifs de résultats, l’entreprise s’engage avec les agriculteurs par un contrat signé pour 3 ans. Cette action s’inscrit dans le Contrat Territorial Eau et Climat (CTEC) « Vallée de Seine » co-signé par l’Agence de l’Eau Seine Normandie, Grand Paris Seine et Oise et SUEZ depuis 2021.

Pour alimenter en eau les 500 000 habitants du territoire, 30 millions m3 d’eau sont pompés dans les forages de Flins-Aubergenville chaque année. C’est pourquoi SUEZ opère un suivi rigoureux et régulier de l’évolution de la qualité de l’eau de nappe.


Les résultats
Sur la base d’indicateurs de résultats, les agriculteurs sont incités à réduire l’usage des herbicides et augmenter les surfaces en herbe. Ils sont libres des moyens à mettre en œuvre et bénéficient d’un accompagnement technique à la demande pour atteindre leurs objectifs.
Si les résultats sur la qualité de l’eau de la nappe ne sont pas immédiats, les actions menées contribuent à réduire l’exposition de la nappe phréatique aux nitrates et aux pesticides à moyen terme.
A ce jour, 8 agriculteurs ont contractualisé avec SUEZ sur un total de 42% de la Surface Agricole Utilisée (SAU) de la zone ciblée.