Retour à la page d'accueil

SUEZ à l'écoute de tous

Activement engagé depuis de nombreuses années dans la lutte contre toute forme de discrimination, SUEZ a mis en place de nombreux outils pour favoriser l’accueil de ses abonnés malentendants, grâce à ACCEO. L’insertion de ses collaborateurs est également une priorité pour SUEZ avec la mise en place de TADEO. En Région Grand Ouest, une action spécifique a vu le jour en Centre-Val de Loire, les équipes locales ont développé un livret en langue des signes pour que l’ensemble des collaborateurs de l’agence puissent communiquer aisément avec un salarié ayant des difficultés auditives. L’accessibilité à l’information une priorité pour SUEZ !


La mission

ACCEO, au service du droit d’accès à l’information pour tous nos abonnés

Installé depuis juillet 2011 à titre de test sur plusieurs sites pilotes de SUEZ : Cholet, Bordeaux et sur les accueils clientèles d’Eaux de Normandie ; ACCEO est apparu pour traiter les appels des abonnés malentendants. Ce service a prouvé qu’il répondait aux besoins des clients déficients auditifs, toujours plus nombreux dans la population française (6 millions de personnes). Ce nombre va malheureusement croître inexorablement sous l’effet du vieillissement de la population et de l’augmentation des nuisances sonores (écouteurs, concerts…) qui entraînent une perte de l’acuité auditive, notamment chez les 15/30 ans.

L’outil ACCEO, s’appuie sur une plateforme qui met en relation la personne sourde ou malentendante avec un interprète ou un transcripteur traduisant la demande en temps réel à l’agent clientèle de SUEZ.
Deux formes de traduction sont possibles :
-    de visio interprétation : contact visuel avec une personne interprétant les questions et les réponses en langue française des signes, pratiquée par environ 10% des personnes sourdes.
-    de transcription instantanée de la parole lue sur écran et réalisée à distance par un opérateur expert.

Ce service est également disponible au domicile de l’abonné, via le site www.acce-o.fr/client/suez ou directement depuis l’application ACCEO de son smartphone. Il suffit d’être équipé d’une Webcam, d’un micro (s’il est oralisé) et d’une connexion internet.

accueil maromme


Notre réponse

TADEO, pour offrir la même chance à nos collaborateurs

L’égalité des chances et la diversité sont au cœur de la performance sociale du Groupe et lui apportent une richesse humaine et économique, source d’innovation. Le Groupe mène ainsi des actions concrètes dans ces domaines afin de répondre à ces deux ambitions complémentaires.
Agir pour l’égalité des chances, renforcer l’engagement des collaborateurs et la qualité de vie au travail, co-construire des solutions et dialoguer avec l’ensemble des parties prenantes constituent le cadre qui structure les ambitions du groupe. Ainsi, SUEZ a mis en place TADEO pour ses collaborateurs déficients auditifs afin de compléter ses actions de lutte contre toute forme de discrimination.

Le but ? Permettre aux personnes malentendantes ou sourdes d’avoir accès à l’information en toute autonomie. Ce logiciel permet aux salariés sourds et malentendants, de téléphoner et d’être appelés, mais aussi de participer aux réunions. Cet outil instaure une meilleure communication, permettant ainsi une meilleure insertion dans l’entreprise. Il optimise les échanges et facilite le travail d’équipe.

Un outil mis en place récemment en Centre Val de Loire pour un collaborateur. Le bénéfice a été vite reconnu, permettant à ce dernier de participer plus largement aux réunions mais également de mieux comprendre et se sentir compris notamment lors de rendez-vous individuels avec son responsable par exemple. Pour compléter cet outil, un livret regroupant les mots usuels et relatifs aux métiers de SUEZ transcrits en LSF a vu le jour grâce à l’investissement des collaborateurs de l’agence. Les signes sont réalisés par plusieurs collaborateurs malentendant et entendant, toujours dans cette optique de faciliter l’insertion de leur collègue. Une communication sans limite est alors possible aujourd’hui.

reunion tadeo orleansreseau eau potable orleans


Les résultats

Offrir à l’ensemble de ses contacts des solutions pour communiquer.

La mise en place des outils ACCEO et TADEO permettent à SUEZ d’offrir à l’ensemble de ses contacts des solutions pour communiquer. Echanger librement et en toute simplicité, se sentir compris, sont autant de challenges que SUEZ relève aujourd’hui pour lutter contre la discrimination.
Une communication désormais possible entre entendant et malentendant !

Recherches les plus fréquentes
TOP