Retour à la page d'accueil

90 % de rendement de réseau à Chalon-sur-Saône !

Le saviez-vous ? Les équipes de l’agence Saône-et-Loire Jura ont réussi à atteindre un rendement de réseau de 90 % sur le périmètre de la Ville de Chalon-sur-Saône. Leurs savoir-faire combinés à la mise en place de nouveaux outils ont fait progresser le rendement de réseau de 75 % à 90 % en 5 ans !
La mission

La nouveauté ? Une stratégie forte d'amélioration du rendement de réseau

En 2011, pour répondre aux besoins du Grand Chalon et à un enjeu contractuel, les équipes SUEZ bâtissent une stratégie pour améliorer le rendement de réseau sur le périmètre de la Ville de Chalon-sur-Saône.
Plusieurs actions ont été mises en place pendant 5 ans, de 2011 à 2016.
En 2011, les équipes réseaux de l’agence Saône-et-Loire Jura ont supprimé les by-pass des compteurs d’eau (système de dérivation permettant de contourner le compteur d’eau) qui existaient chez de nombreux gros consommateurs. Cette action a permis de comptabiliser des volumes d’eau, qui ne l’étaient pas auparavant, car ils étaient considérés comme des fuites.  Les techniciens de réseaux ont également réalisé d’importantes campagnes d’écoutes de fuites et déployé des pré-localisateurs fixes. Ces actions ont permis de gagner 10 points et d’atteindre un rendement de réseau de 85 %.
Le rendement de réseau s’est alors stabilisé pendant trois années, jusqu’en 2015.

Notre réponse

Le fruit de la complémentarité

En 2015, les équipes SUEZ ont travaillé à la refonte de la sectorisation. Toute la sectorisation a été étudiée et remaniée. L’objectif était de mesurer plus finement les débits de nuit. Pour atteindre cet objectif, les anciens débitmètres ont été remplacés par des débitmètres de plus petits diamètres. Ces nouveaux équipements permettent de détecter des petites fuites de quelques mètres cube par heure.
Une fois la nouvelle sectorisation mise en place, le logiciel Aquadvanced Eau  a été déployé. C’est une interface graphique qui permet d’analyser les dysfonctionnements du réseau en quelques clics. Les données transmises par Aquadvanced Eau - débits de nuit, volumes journaliers distribués, volumes journaliers consommés (compteurs télérelevés rapatriés quotidiennement dans le logiciel), données des pré-localisateurs - ont permis d’orienter précisément la recherche de fuites sur les secteurs prioritaires et de procéder à leurs réparations dans les meilleurs délais.

 

recherche fuite

Les résultats

Ces actions, résultantes de la combinaison d’une sectorisation efficace du déploiement de la télérelève sur tous les compteurs des abonnés et du logiciel Aquadvanced Eau, ont permis de gagner 5 points supplémentaire pour atteindre un rendement de réseau de 90 %.


Les équipes SUEZ ont atteint un rendement de réseau exceptionnel de 90 %, jamais atteint sur le périmètre du Grand Chalon, grâce à une stratégie forte et à des actions combinées sur 5 ans.


Recherches les plus fréquentes
TOP