La reconquête de Sanofi pour la gestion des déchets

Sanofi est une entreprise française, multinationale, dont les activités incluent la pharmacie et les vaccins. Elle s’efforce de minimiser l’impact de ses activités et de ses produits sur l’environnement. Pour cela, Sanofi veut s’entourer d’acteurs efficaces, compétents et innovants, capable de lui proposer des solutions toujours plus performantes !
La mission

Sanofi, un engagement national

Sanofi a pour ambition d’augmenter l’efficacité énergétique de l’ensemble de ses sites de production en France et à l’étranger, via l’optimisation du fonctionnement des systèmes et unités de traitement des eaux et des déchets d’une part, et de leur valorisation énergétique d’autre part. A l'échelle de la région Auvergne-Rhône-Alpes (ARA), Sanofi est accompagné par SUEZ depuis une vingtaine d’années via un contrat classique de gestion des déchets, comme sur le site de Neuville-sur-Saône (69). SUEZ accompagne également cet acteur de la santé en gestion déléguée depuis 10 ans, sur son site de Marcy l’Etoile (69) en mettant du personnel à disposition. Les contrats arrivant à termes, Sanofi a souhaité les renouveler. Un appel d’offres a alors été lancé au niveau national, notamment pour 3 sites situés en région ARA pour lesquels SUEZ intervenait. Le renouvellement a eu lieu au 1er janvier 2018, pour une durée de 4 ans.
La satisfaction qu’apporte SUEZ à son client depuis plus de 20 ans, assortie à la qualité de la relation qui s’est instaurée entre les deux protagonistes, une relation de confiance et de proximité, la qualité de l’offre qui a été faite à notre client historique nous ont permis d’être à nouveau choisi par ce client majeur pour 12 sites Sanofi en France pour une gestion déléguée de ses déchets.
50
bâtiments
Site de Marcy l'Etoile
Notre réponse

Optimiser les systèmes de gestion des déchets des sites de Sanofi

SUEZ gère 100% des flux de déchets engendrés par Sanofi, soit au travers de bennes et compacteurs soit via une gestion déléguée comme sur le site de Marcy l’Etoile. Dans le cadre d’une gestion déléguée, SUEZ exerce une activité de collecte, de valorisation des déchets et place également ses équipes à demeure chez le client. On ne compte pas moins de 3 000 tonnes de déchets par an pour un chiffre d’affaires de 1,2 M€/an. Chez Sanofi, une part importante de l’activité concerne la gestion des déchets chimiques et DASRI (Déchets des Activités de Soins à Risques Infectieux). SUEZ gère également le broyage des documents confidentiels. Pour ce faire, le Groupe développe actuellement un broyeur sur-mesure et a recruté un agent supplémentaire. S’ajoute également les services innovants que SUEZ met à disposition de son client tel que le tracking col (traçabilité des collectes) et l’application du décret 5 flux* pour les bâtiments administratifs. Aussi SUEZ met tout en œuvre pour la satisfaction de son client et cela passe notamment par une amélioration constante des services qu’il propose. Par ailleurs, un suivi mensuel est réalisé avec le Directeur d’Agence de SUEZ et un suivi semestriel a également lieu avec les achats. Enfin, le chef d’équipe SUEZ rencontre Sanofi une fois par semaine.

*Ce décret impose à toutes les sociétés produisant plus de 1 100 litres de déchets par semaine de trier et de valoriser le papier/carton, le verre, le bois, le métal et le plastique.

2
compacteurs
Site de Marcy l'Etoile
8
bennes
Site de Marcy l'Etoile
Les résultats

SUEZ souhaite conserver cette relation de proximité et de confiance avec Sanofi en continuant, notamment, dans le cadre du contrat existant à être force de conseils et de propositions.

1,2
M €
de CA / an
Site de Marcy l'Etoile
5
personnes
à demeure chez Sanofi
Site de Marcy l'Etoile