La mission
• sa filière de traitement et sa conformité
• le suivi de ses stocks de boues
• la bonne exécution de la prestation par SUEZ
• les éventuels impacts liés à l’activité de valorisation du déchet organique (analyse non conforme, impact olfactif,…)
• le suivi dynamique de la filière en cas de changement éventuel de filière de valorisation (épandage vers compostage ou réciproquement par exemple) pour plus de flexibilité notamment en cas d’aléa météorologique ou opérationnel en amont de la production de déchets changeant la caractérisation du déchet et donc sa filière de traitement (arrêt sécheur par exemple).
Notre réponse
Les clients peuvent alors suivre la production de boues et la répartition des flux entre les différentes filières de valorisation : cartographie interactive jusqu’à la parcelle agricole pour le suivi des plans d’épandage, répartition par site de valorisation pour le compostage et la cimenterie, etc. Par ailleurs, l’historique, depuis la mise en production de l’outil, reste disponible à tout instant. La gestion des boues de STEP est un cycle vertueux avec un enjeu sanitaire majeur impliquant une confiance absolue.
Les résultats
SludgeAdvanced, en rendant visible l'invisible, apporte une transparence inédite en permettant à chacun des acteurs de l'écosystème d'avoir un accès immédiat et pédagogique à l'information : Citoyen (demain), Agriculteur, Administration, Collectivités, Industriels, SUEZ, Prestataire de service. Une transparence qui installe une relation de confiance entre SUEZ et ses parties prenantes, gage de pérennité de la filière de valorisation agricole des boues, puisqu’elle peut choisir de mettre à disposition ces informations en cas de sollicitation des citoyens et des services de l’Etat en décidant de leur donner un accès ciblé.
Les agriculteurs, acteurs-clé de la valorisation agricole, bénéficient, quant à eux, d’un accès simplifié à des informations favorisant une bonne gestion de leur exploitation : garantie sur la qualité et la sécurité sanitaire des boues, pilotage de l’apport en amendement des parcelles, historisation des données clés et informations réglementaires. Ces bénéfices favorisent la fidélisation des agriculteurs en particulier au sein d’un plan d’épandage.
Quant aux services de l’Etat, cet accès et la disponibilité de la donnée de la filière de traitement par flux renforcent la transparence et permettent un contrôle facilité de la filière.
Enfin, cette traçabilité dynamique anticipe les possibles évolutions réglementaires renforçant les exigences dans le cadre du projet de loi Economie Circulaire et est de nature à satisfaire le besoin de confiance renforcée des acteurs sur la filière de valorisation des boues d’épuration et le rôle clé des agriculteurs dans cette filière vertueuse de retour au sol des matières fertilisantes issues de l’épuration des eaux qui en sera ainsi sécurisée et valorisée.
L’utilisation des boues en agriculture évitent par an la production de 6000 tonnes d’azote de synthèse et l’extraction minière de 8000 tonnes de phosphore.