Produire de l'eau potable de qualité pendant la saison touristique
C’est dans ce cadre qu’en 2019, UCD® en partenariat avec Hydrelec a été sollicité pour insérer une unité de traitement adaptée à cette problématique d’algues au sein de la station existante.
Une installation adaptée aux contraintes locales
La solution proposée : un UCD® DAF 300 (Dissolved Air Flotation), qui permet de traiter l’eau par un procédé de flottation (via l’injection d’air) afin d’éliminer la pollution en surface. Ce procédé, particulièrement adapté à des eaux où la décantation est très peu efficace, permet une élimination optimum des algues dans l’eau destinée à la production d’eau potable.
Les résultats
Les résultats sont très satisfaisants. D’un point de vue process : les algues sont éliminées à plus de 99% et l’eau produite est totalement conforme au cahier des charges. D’un point de vue pratique : L’exploitant - OEHC (Office d’Equipement Hydraulique de Corse)- est très satisfait de cette unité livrée rapidement (livraison en 6 mois après validation des études) , présentant une empreinte au sol réduite (74m²) pour une intégration facile au sein de la station existante et une exploitation simple. Il s’agit de la première référence en terme d’utilisation de DAF métallique pour le traitement des algues en France.