Les unités mobiles d’ultra filtration : une solution innovante pour le traitement de l’eau potable

L’agence Gaz & Eaux, société dédiée et filiale de SUEZ en Franche-Comté, s’est dotée de 3 unités mobiles d’ultra filtration en 2005. Cette solution mobile de traitement de l’eau potable est une réponse idéale aux problèmes liés à la pollution des eaux et au tarissement des sources d’eau, tout en garantissant une excellente qualité de l’eau. Gaz & Eaux propose une solution innovante pour répondre aux besoins des clients dans le but de façonner un environnement durable.
La mission

Comment garantir une eau de qualité sans créer d’usine ?

Les équipes d’Aquasource, filiale de SUEZ Eau France, ont créé en 2005 la première unité mobile d’ultra filtration. A l’origine de cette demande, un client, La Régie des eaux des Gêts (74) qui avait besoin d’une solution de traitement de l’eau performante mais qui ne désirait pas construire d’usine dans l’immédiat. Cette solution permet de résoudre les problèmes d’eaux polluées ou de tarissement des sources d’eau liés aux changements climatiques, en traitant l’eau d’une nouvelle source. A ce jour, l’agence possède 3 unités mobiles d’ultra filtration, une exclusivité dans la Région Est ! La première unité fonctionne à Morteau depuis 3 ans, la seconde sert pour les migrations des modules d’ultra filtration, et la dernière est stockée à Mamirolle. En cas de besoin, elles peuvent être mobilisées sur le territoire national.


Didier, technicien ultra filtration de l'agence Gaz & Eaux, à l'intérieur d'une unité mobile d'ultra filtration

Notre réponse

Une solution mobile

Ce qui rend l’unité mobile d’ultra filtration unique, c’est sa mobilité ! Elle est transportée par camion, sur une plateforme, pour être ensuite raccordée à la source d’eau brute qu’elle doit traiter.
L’unité mobile d’ultra filtration est une véritable usine de traitement d’eau potable. Elle purifie l’eau brute grâce à des membranes qui présentent une porosité 10 000 fois plus fine que celle de la peau humaine. La paroi des membranes sert de filtre à toutes les particules de taille inférieure à 0,01 microns. Leur but est d’éliminer les éventuels résidus d’algues, pollens, pesticides, virus, bactéries, ainsi que toute trace de matière organique tout en préservant la minéralité naturelle de l’eau. Sa capacité de filtration varie de 20 000 à 60 000 litres d’eau par heure, selon le modèle.


Transport d'une unité mobile d'ultra filtration sur la station de ski des Gêts (74)

Les résultats

Une technologie innovante régionale

La mobilité et l’adaptabilité géographique de ces unités permettent une installation rapide dans des lieux difficiles d’accès où il est impossible de bâtir une usine, en milieu montagnard par exemple.
 « Savoir que j’ai des stations de traitement d’eau potable mobiles me permet de dormir tranquille ! Je sais que demain, je peux faire face aux imprévus, en installant une unité mobile d’ultra filtration rapidement, dans n’importe quel endroit et quelques soient les conditions climatiques. Cette innovation technologique garantit souplesse et une excellente qualité de l’eau ! » - Thierry BALEDENT, Chef de secteur exploitation de l’agence Gaz & Eaux.

2005

création des unités mobiles d'ultra filtration

par Aquasource, filiale de SUEZ Eau France

3

unités mobiles d'ultra filtration

au sein de l'agence Gaz & Eaux

20 000

à 60 000 c'est la capacité des unités

en litres/heure selon les modèles