Expertise et technologie de pointe : il était une fois dans l’ouest !

Penn ar Bed, le « bout du monde » en breton… C’est ici, au nord-ouest de Brest et sur la mer d’Iroise, que SUEZ a conçu et exploite l’usine de production d’eau potable de Kernilis. Particularité géologique, les abers, prenant des airs de mini fjords à marée haute. L’aber Wrac’h est le plus profond et le plus majestueux d’entre eux. C’est lui qui alimente l’usine en eau brute pour desservir 90 000 habitants et fournir plus de 3 millions de m3 d’eau par an ! Pour rendre cette ressource potable, de la meilleure qualité possible et au meilleur coût, les technologies de SUEZ se sont succédées, tout au long des 45 ans d’exploitation, pour une usine toujours à la pointe !
La mission

Une technologie de pointe, au service du territoire 

1974. L’usine de production d’eau potable de Kernilis est née. Depuis sa construction, elle n’a cessé de se moderniser, pour répondre à l’évolution des enjeux du territoire. D’une capacité de traitement de 250 m3 par heure à sa naissance, elle est passée à 500 m3/h en 1985, pour atteindre aujourd’hui une capacité de 600 m3 par heure. Côté traitement, la filière de dénitratation a été ajoutée en 1988. Par la suite, la supervision et la télégestion de l’usine ont été installées. De 2007 à 2009, la filière de traitement de l’eau a bénéficié d’une nouvelle tranche de travaux pour améliorer ses performances.   En 2017, Le Syndicat des Eaux du Bas-Léon a confié à SUEZ deux ans de nouveaux travaux, pour améliorer la qualité de l’eau produite, dans les meilleures conditions, de fiabilité, de performance et de sécurité d’exploitation. SUEZ a ainsi proposé une solution innovante, globale et cohérente, intégrée au cœur d’une usine en fonctionnement, tout en assurant une continuité de service pour les usagers.
Notre réponse

Aquadaf, Pulsazur et Carbazur : les innovations SUEZ pour un approvisionnement en eau potable sécurisé 

Depuis le prélèvement de l’eau brute, à proximité de l’usine, dans les étangs de l’Aber Wrac’h, jusqu’à la livraison dans les 30 réservoirs pour la distribution, chaque étape de traitement bénéficie d’une technologie SUEZ.

Première étape, la clarification, visant à éliminer toutes les matières en suspension, les matières organiques ou les algues présentes dans l’eau. Cette étape s’effectue par flottation rapide, grâce à l’Aquadaf® : de l’air est injecté sous forme de fines bulles pour créer une émulsion avec les substances indésirables. Les boues ainsi formées, plus légères que l’eau, flottent naturellement et sont récupérées à la surface. Ensuite, c’est l’affinage. SUEZ a modifié les décanteurs lamellaires existants pour les transformer en réacteurs, appelés Pulsazur® : l’eau traverse un lit de charbon actif en poudre, maintenu en suspension. Les substances sont éliminées sur ce lit de charbon, extrêmement poreux. L’eau est alors filtrée, grâce à Carbazur®. Ce filtre retient les matières organiques et micropolluants, mais aussi les matières en suspension résiduelles, grâce à une épaisse couche de charbon actif en grains. Une fois filtrée, l’eau subit une ultime étape de dénitratation puis de désinfection à la javel, pour garantir une eau de très bonne qualité sanitaire. L’eau peut alors être transportée vers les 30 réservoirs du territoire.

L’usine d’eau potable de Kernilis constitue un élément majeur dans l’alimentation en eau potable du Bas-Léon, et plus largement du Pays de Brest. Le territoire bénéficie des meilleurs procédés techniques éprouvés par SUEZ. Ce concept « multi-barrières » répond aux enjeux du territoire et à l’ambition du Syndicat des Eaux du Bas Léon d’assurer la sécurité de l’approvisionnement en eau potable de ses membres, tout en veillant à la gestion et à la préservation des ressources.