Retour à la page d'accueil

Vannes Valo : la qualité « premium » de la valo !

A Vannes en Bretagne Sud, le centre de tri « Vannes Valo » de SUEZ offre un service de proximité et de qualité à tous les producteurs de déchets industriels du territoire. Cette solution, adaptée aux nouvelles donnes du marché mondial, permet de produire de nouvelles matières premières à partir de déchets et d’accompagner les producteurs dans leurs enjeux de valorisation.
La mission

Une approche industrielle pour des ressources renouvelées

Les ressources naturelles s’épuisent, nos modes de consommation traditionnelles sont remis en cause. Les producteurs de déchets, - industriels, artisans, commerçants, … -, sont à la recherche de solutions adaptées pour redonner vie aux tonnes de déchets produits chaque année.

Par ailleurs, dans le contexte de la fermeture récente du marché chinois, pour l’exportation du carton notamment, SUEZ a poussé encore plus loin ses engagements en faveur de la protection de la ressource ainsi que son expertise pour accompagner ses clients vers plus de valorisation et de qualité.

Ainsi, dans la zone industrielle du Prat à Vannes, le centre de tri des déchets industriels de SUEZ, « Vannes Valo », a été repensé, industrialisé et équipé d’une toute nouvelle presse à balles pour proposer une solution technique performante. Résultat, une production optimisée en tous points, et des matières en sortie proches du « zéro indésirable » et de qualité « premium » garantie.

Notre réponse

Une prestation haut de gamme pour doper le taux de valorisation

Bois, carton, plastique, ferraille, métaux… Ici 20 000 tonnes de déchets valorisables transitent chaque année, en provenance des industriels locaux et à destination des filières avales qui leur donneront une nouvelle vie. Au quotidien, l’équipe SUEZ de Vannes Valo les réceptionne, les stocke, les trie puis les conditionne avant expédition. C’est toute une chaîne d’actions qui se met en marche. D’abord sur le site de production : SUEZ accompagne chaque client pour un bon « tri à la source », évitant tout indésirable. A la réception ensuite, grâce à l’outil Kizéo qui permet aux conducteurs d’engins de détecter toute anomalie et rectifier la qualité de chaque flux entrant. Après la réception et le tri, arrive le conditionnement, grâce à la presse à balles dernière génération : pour le carton, 17 balles par heure, contre 10 auparavant. Résultat : une balle d’1 tonne de carton contient assurément plus de 99 ,5% de carton et donc moins de 5 kg d’une autre matière fibreuse. Plus de tonnages préparés en moins de temps, et donc une présence sur site réduite pour une qualité préservée. Cette prestation haut de gamme dope le taux de valorisation des producteurs du territoire. Pour atteindre ces résultats, le site a été totalement repensé. Par des travaux bien sûr avec le réaménagement des alvéoles de stockage et la création d’une zone « flux valorisables » ; par une approche industrielle de l’exploitation aussi : circulation des flux optimisée, formation des équipes aux nouvelles méthodes de production, suivi d’indicateurs et de gestion de la performance ; et bien sûr la mise en service de la presse à balles, la seule existante sur le bassin vannetais.
Les résultats

Ça va pulser ! 

Préserver les ressources essentielles à notre avenir, c’est la principale mission de SUEZ. Ainsi, le groupe produit 1.5 million de tonnes de matières premières secondaires chaque année et accompagne ses clients pour réinventer leurs modes de gestion, de production et de consommation des ressources. Profondément ancré dans les territoires, et notamment à Vannes depuis des années, SUEZ offre avec Vannes Valo une solution complète à tous ses clients industriels et à tous les artisans locaux. 
Recherches les plus fréquentes
TOP