Inspecter les réseaux et les ouvrages
Une nouvelle méthode d'inspection pour affiner le diagnostic
Ainsi, avec ce nouvel éventail de solutions, SUEZ permet à ses clients d’avoir une connaissance intégrale de l’état de leurs canalisations puisqu’elle met à leur disposition une imagerie extrêmement précise de l’état structurel de leurs réseaux et de leur fonctionnement. Qui plus est, couplé à une analyse des données, cette nouvelle méthode d’inspection visuelle permet d’affiner le diagnostic. Dès lors, avec cette vision complète du patrimoine, les conseils et l’analyse de nos experts, l’établissement de diagnostic sont facilités. Désormais, plus rien ne peut être laissé au hasard. Un autre avantage ? Le client est enfin en mesure d’arbitrer ses investissements dans le cas de chantier de rénovation à organiser et d’optimiser les travaux de curage selon un calendrier de renouvellement précis.
Zoom sur la nouveauté drone
Les drones peuvent embarquer différentes technologies : caméra HD, lidar, sonar…
Les résultats
Cette inspection par drone a déjà fait ses preuves dans la ville de Cognac ou une intervention d’urgence a été mise en place suite à l’écroulement d’un vieux conduit d’eau pluviale ou auprès d’Airbus Industrie qui a bénéficié de l’inspection d’une conduite enterrée de 29 m de longueur et 0,9 m (pour rester sur la même unité de mesure) de diamètre, sans accès et sans possibilité de curage.
La ville de Bordeaux vient également de bénéficier de cette nouvelle offre pour inspecter les 11 km de collecteurs visitables difficiles ou impossibles d’accès et ce en raison de configurations particulières : siphons, puits de chute, …
Et, à chaque fois, SUEZ a dû adapter et personnaliser ses interventions car les situations d’accessibilité ne sont jamais identiques. Une capacité d’adaptation qui lui permet de choisir parmi ses solutions d’intervention en fonction de la configuration des espaces.