Retour à la page d'accueil

Avec Visual Inspect, le patrimoine enterré n’a plus de secret

Avec Visual Inspect, SUEZ a créé une offre complète d’inspection pour mieux diagnostiquer et exploiter les infrastructures de ses clients. Une offre disruptive majeure ouvrant de nouvelles perspectives d’inspection et regroupant tout un panel de solutions. Les différentes technologies utilisées permettent d’inspecter un plus grand nombre d’infrastructures qui jusqu’alors n’étaient pas couvertes, comme les ouvrages et canalisations difficiles d’accès.
La mission

Inspecter les réseaux et les ouvrages

L’objectif est de répondre aux besoins de nos clients avec une offre d’inspection permettant de couvrir 100% des réseaux et ouvrages, avec les technologies adaptées. Toutes les inspections ne se ressemblent pas, les besoins varient en fonction des clients mais également en fonction des infrastructures. 
Notre réponse

Une nouvelle méthode d'inspection pour affiner le diagnostic

L’offre Visual Inspect regroupe différentes technologies d’inspection, certaines sont utilisées depuis plusieurs années comme la caméra tractée et l’inspection pédestre. D’autres sont nouvelles et innovantes dans ce domaine d’activité comme les drones volants et flottants, et créées de nouvelles possibilités.
Ainsi, avec ce nouvel éventail de solutions, SUEZ permet à ses clients d’avoir une connaissance intégrale de l’état de leurs canalisations puisqu’elle met à leur disposition une imagerie extrêmement précise de l’état structurel de leurs réseaux et de leur fonctionnement. Qui plus est, couplé à une analyse des données, cette nouvelle méthode d’inspection visuelle permet d’affiner le diagnostic. Dès lors, avec cette vision complète du patrimoine, les conseils et l’analyse de nos experts, l’établissement de diagnostic sont facilités. Désormais, plus rien ne peut être laissé au hasard. Un autre avantage ? Le client est enfin en mesure d’arbitrer ses investissements dans le cas de chantier de rénovation à organiser et d’optimiser les travaux de curage selon un calendrier de renouvellement précis.

Zoom sur la nouveauté drone

L’arrivée des drones dans le domaine de l’inspection d’espaces confinés a permis d’élargir le champ des possibles en accédant à des espaces qui jusqu’alors n’avaient pas été ou peu visités avec les solutions existantes.
Les drones peuvent embarquer différentes technologies : caméra HD, lidar, sonar…

Video player thumbnail
Les résultats

Cette inspection par drone a déjà fait ses preuves dans la ville de Cognac ou une intervention d’urgence a été mise en place suite à l’écroulement d’un vieux conduit d’eau pluviale ou auprès d’Airbus Industrie qui a bénéficié de l’inspection d’une conduite enterrée de 29 m de longueur et 0,9 m (pour rester sur la même unité de mesure) de diamètre, sans accès et sans possibilité de curage.


La ville de Bordeaux vient également de bénéficier de cette nouvelle offre pour inspecter les 11 km de collecteurs visitables difficiles ou impossibles d’accès et ce en raison de configurations particulières : siphons, puits de chute, …


Et, à chaque fois, SUEZ a dû adapter et personnaliser ses interventions car les situations d’accessibilité ne sont jamais identiques. Une capacité d’adaptation qui lui permet de choisir parmi ses solutions d’intervention en fonction de la configuration des espaces.  


+100

interventions

en moins d'un an

4

solutions

adaptables pour les collectivités et les industries

NF EN

13508-2

rapports d'inspection normés

Recherches les plus fréquentes
TOP