A la rencontre de Cyrille
En quoi consiste votre métier ?
Je suis conducteur de travaux à la SERA (Société d'Exploitation des Réseaux de l'Assainissement), filiale de SUEZ basée à Orléans. Nous assurons la gestion des postes de relèvement des réseaux des eaux pluviales et des eaux usées pour l’agglomération. Il s‘agit de prélever les eaux et de les acheminer vers les stations de traitement.
Quelles sont vos missions ?
Nous entretenons les postes pour optimiser leur fonctionnement et éviter les encombrements et débordements sur les réseaux d’eau. Notre objectif est d’assurer le meilleur service en toute sécurité.
Qu’est-ce qui vous anime et vous passionne aujourd’hui dans votre travail ?
Ce qui est passionnant c’est l’évolution constante des technologies. Le groupe innove en permanence pour la bonne gestion des réseaux Eaux usées et eaux pluviales on utilise par exemple aujourd’hui des drones pour les inspecter.4/ Quel est votre plus bel accomplissement professionnel/plus grande fierté ?
Quel est votre plus bel accomplissement professionnel/plus grande fierté ?
Je
suis fier de travailler pour une entreprise qui œuvre à la préservation
de l’environnement. A mon échelle j’ai pu participer à la mise en place
d’une gestion différente des bassins pluviaux, qui a permis une baisse
importante voire une consommation électrique nulle des Postes de
relèvement de ces bassins. Ainsi qu’un entretien raisonné des espaces
verts.
Comment s’est fait votre choix d’effectuer ce métier, pourquoi avoir choisi SUEZ ?
J’ai choisi SUEZ pour pouvoir avoir accès à l’innovation et à un large choix technologique
Comment donneriez-vous envie aux jeunes générations de choisir l’environnement ?
C’est un métier qui permet d’allier travail de bureau et travail extérieur au service de l’environnement. Depuis plus de 15 ans je partage mon expérience auprès des jeunes générations via l’apprentissage.
Un conseil ou mot d’encouragement pour ceux qui souhaiteraient exercer ce métier ?
C’est un métier passionnant et diversifié (diagnostic, dépannage électrique, maçonnerie ……) qui ne demande qu’à être découvert !
Dans un contexte général en plein bouleversement : selon vous, comment votre métier va-t-il évoluer/ se transformer dans les prochaines années ?
Les évolutions technologiques sont tellement rapides qu’il est difficile pour moi de répondre, c’est pour cela aussi que c’est un métier passionnant.