A la rencontre d'Estelle
En quoi consiste votre métier ?
Je pilote les différentes activités de la collecte des déchets, au tri et je gère les transferts des déchets industriels, dans le respect des réglementations environnementales. Mon rôle consiste également à garantir la sécurité des équipes.
Quelles sont vos missions ?
En tant que responsable de services pour les entreprises, je travaille sur les nouveaux appels d’offres. J’assure les prestations de service et de valorisation des déchets tout en garantissant la sécurité et la sûreté des sites.
Qu’est-ce qui vous anime et vous passionne aujourd’hui dans votre travail ?
J’apprécie particulièrement le management des équipes et le pilotage des exploitations. Nous collectons, trions et valorisons des milliers de tonnes de déchets : c’est un combat sans fin mais passionnant !
Quel est votre plus bel accomplissement professionnel/plus grande fierté ?
Je suis fière d’avoir été l’une des plus jeunes attachées d’exploitation et d’avoir eu l’opportunité d’occuper ce poste chez SUEZ malgré peu d’expérience en management. J’ai eu la chance de rencontrer des personnes qui ont su me guider dans cette fonction. L’année dernière, j’ai réussi à évoluer au poste de responsable de services aux entreprises. Je suis toujours aussi motivée, engagée et passionnée par mon métier et l’entreprise dans laquelle j’évolue.
Comment s’est fait votre choix d’effectuer ce métier, pourquoi avoir choisi SUEZ ?
J’ai enchaîné successivement des postes d’alternantes, de chargée de mission performance opérationnelle ou d’attachée d’exploitation car j’ai toujours eu envie de travailler dans le domaine de l’environnement, de la gestion et de la réduction des déchets. C’est un domaine que j’ai découvert lors d’un job d’été dans le centre de tri intersyndical de ma ville où j’étais valoriste sur les chaines de tri. J’ai poursuivi mon parcours professionnel dans ce domaine pour changer les choses en matière de recyclage et de préservation de nos ressources. En intégrant SUEZ, je me suis retrouvée dans les valeurs du groupe et l’alternance est venue confirmer mon choix d’effectuer ce métier.
Comment donneriez-vous envie aux jeunes générations de choisir l’environnement ?
C’est un secteur d’avenir avec de belles perspectives et des évolutions notables en termes de réglementation sur la gestion des déchets et la sécurité environnementale des installations. Toutefois, il y a un réel besoin d’accompagnement technique car ce secteur évolue avec une multitude d’autres acteurs et métiers : commerciaux, juristes, managers, ingénieurs environnements, sécurité… Autant de possibilités et perspectives professionnelles qui s’offrent aux jeunes générations.
Un conseil ou mot d’encouragement pour ceux qui souhaiteraient exercer ce métier ?
Depuis mon tout premier C.V. pour ce fameux job d’été, il y a une citation que j’apprécie tout particulièrement : « Peu importe la lenteur de ta course, tu seras toujours plus rapide que ceux qui restent sur leur divan » ; Montrer votre engagement, avoir des convictions et être en phase avec ses valeurs personnelles, c’est ce que je me tiens à respecter. Je pense que c’est valable dans tous les domaines. Quand on a la chance de pouvoir choisir son métier, il ne faut pas déroger à ses principes, ses valeurs, ses convictions sinon on perd le sens, la motivation, l’engagement et l’envie.