A la rencontre de Frédéric
En quoi consiste votre métier ?
Je gère la collecte et le traitement des eaux usées afin de les dépolluer (autrement dit de les assainir) en station et j’assure de la propreté de l’eau, avant tout rejet dans le milieu naturel.
Quelles sont vos missions ?
J’effectue le suivi des différentes étapes d’épuration des eaux usées et je vérifie la qualité et la conformité de l’eau, par rapport aux exigences règlementaires en vigueur. Je veille au bon fonctionnement des installations pour que le traitement de l’eau soit optimum : observation des courbes et des résultats, modification des paramètres et réglages, en cas de besoin.
Qu’est-ce qui vous anime et vous passionne aujourd’hui dans votre travail ?
Ce qui me plaît par-dessus tout, c’est de maintenir la qualité de l’eau rejetée dans l’environnement. D’autant plus qu’aujourd’hui, vu les circonstances (je pense notamment au dérèglement climatique), la protection et la préservation de l’environnement sont de réels enjeux pour tous !
Quel est votre plus bel accomplissement professionnel/plus grande fierté ?
Le jour qui m’a le plus marqué dans ma carrière est celui où nous avons réussi, avec mon équipe, à améliorer la qualité de l’eau rejetée, au point qu’elle soit devenue de meilleure qualité que celle même du milieu naturel. Ce résultat a été rendu possible par la mise en place d’un système de filtration membranaire dans sur la station de traitement des eaux usées de Fécamp suite à sa réhabilitation. Je suis très fier d’avoir piloté ce procédé aux cotés de la collectivité et d’avoir ainsi pu optimiser la qualité de l’eau de la rivière. C’est un accomplissement dont je suis extrêmement satisfait, parmi tant d’autres !
Comment s’est fait votre choix d’effectuer ce métier, pourquoi avoir choisi SUEZ ?
Tout jeune, j’aimais la nature et je voulais faire un métier en lien avec l’environnement. Le domaine de l’eau était porteur et correspondait à mes valeurs. J’ai donc fait un BTS métiers de l’eau et j’ai croisé SUEZ sur ma route...
Comment donneriez-vous envie aux jeunes générations de choisir l’environnement ?
Tout jeune, j’aimais la nature et je voulais faire un métier en lien avec l’environnement. Le domaine de l’eau était porteur et correspondait à mes valeurs. J’ai donc fait un BTS métiers de l’eau et j’ai croisé SUEZ sur ma route...
Un conseil ou mot d’encouragement pour ceux qui souhaiteraient exercer ce métier ?
Être acteur, ne jamais rien lâcher et toujours persévérer ! Je dirais aussi qu’il faut être capable de s’adapter et de garder son sang-froid car c’est un métier où l’on travaille souvent dans l’urgence.