Julien, responsable d'exploitation

Fort d’une expérience de 15 années chez SUEZ , Julien occupe le poste de technicien de responsable d'exploitation pour l'activité Eau France de SUEZ
A la rencontre de Julien

En quoi consiste votre métier ?

Je gère la production et assure la distribution de l’eau potable pour les usagers des collectivités avec lesquelles SUEZ est en contrat. La satisfaction des clients est au cœur de mes préoccupations quotidiennes.

Quelles sont vos missions ?

Mes missions sont diverses : de l’animation des équipes en veillant à leur sécurité, à l’ordonnancement de leurs tâches. Tout cela dans un respect des objectifs financiers fixés pour l’année. 

Qu’est-ce qui vous anime et vous passionne aujourd’hui dans votre travail ?

J’aime travailler avec des personnes différentes, animer et fédérer les équipes autour de missions communes qui aboutissent à la satisfaction des clients. 

Quel est votre plus bel accomplissement professionnel/plus grande fierté ?

Mon plus bel accomplissement professionnel c’est d’avoir coordonné avec mon équipe les travaux d’un chantier de raccordement d’envergure. Il s’agissait de trois réservoirs de stockage avec leurs stations de pompage associés, situées sur le Nord Est Vendée entrainant un investissement important. J’ai apprécié notamment de travailler avec tous les corps de métiers, avec des collaborateurs pleins d’enthousiasme. Une vraie richesse !

Comment s’est fait votre choix d’effectuer ce métier, pourquoi avoir choisi SUEZ ?

Je suis passionné par l’environnement. Le groupe SUEZ m’a attiré car il est très impliqué dans des actions environnementales et bénéficie d’une grande expertise dans ce domaine.  Cela fait 15 ans que je travaille chez SUEZ et j’ai eu la possibilité d’occuper quatre fonctions différentes sur trois départements de France.

Comment donneriez-vous envie aux jeunes générations de choisir l’environnement ?

Préserver l’environnement est un enjeu majeur. A notre échelle, nous participons à garantir la distribution de l’eau potable et contrôler le traitement des eaux usées avant qu’elles soient rejetées dans le milieu naturel. Ce métier permet d’agir directement sur l’environnement !

Un conseil ou mot d’encouragement pour ceux qui souhaiteraient exercer ce métier ? 

Le côté humain est très présent dans ce métier. Nous sommes régulièrement au contact de personnes pour répondre à des problématiques techniques, financières, RH… de toutes sortes : c’est donc très stimulant et enrichissant de travailler dans ce milieu !