Julie, ingénieur environnement

Animée par une fort conviction pour l'environnement, Julie met tout en œuvre pour accompagner les exploitations dans le respect de la réglementation. Elle apprécie particulièrement la diversité de ses missions.
A la rencontre de Julie

En quoi consiste votre métier ?

En tant qu’ingénieur environnement pour l’activité Recyclage et Valorisation de SUEZ, j’accompagne les exploitations dans leur développement de projets, dans la mise en conformité des sites que nous gérons pour nos clients Je suis également garante de la règlementation environnementale.  

Quelles sont vos missions ?

Mes missions consistent à faire respecter la réglementation en vigueur et vérifier la conformité des sites. J’accompagne le développement avec les équipes d’exploitation, en particulier sur la partie administrative et j’assure le suivi des dossiers. Je suis aussi en lien direct avec les autorités publiques (Préfecture, DREAL, Agence de l’Eau, …) et les autres parties prenantes pour les accompagner dans le suivi environnemental et contrôler l’impact des sites sur les milieux naturels. 

Qu’est-ce qui vous anime et vous passionne aujourd’hui dans votre travail ?

Ce qui m’anime c’est d’abord ma conviction pour l’environnement. J’aime la diversité de mes missions, pouvoir allier les activités sur le terrain et travailler en parallèle avec la direction du Groupe SUEZ pour les accompagner.

Quel est votre plus bel accomplissement professionnel/plus grande fierté ?

Chaque projet est différent et riche. Quand je vois l’aboutissement d’un projet, je suis fière d’avoir contribué à sa réussite et de voir le site d’exploitation (Unité de Valorisation Energétique, Centre de tri,…) mettre en place les actions. J’aime accompagner les équipes de A à Z, les fédérer autour d’un projet commun pour voir ensuite le résultat positif de nos actions sur ’environnement. 

Comment s’est fait votre choix d’effectuer ce métier, pourquoi avoir choisi SUEZ ?

J’ai toujours eu une sensibilité particulière à l’environnement. Mon choix s’est vite orienté vers SUEZ car c’est un acteur majeur dans l’environnement, qui contribue à créer des solutions innovantes pour la préservation de l’environnement au bénéfice de nos clients. 

Comment donneriez-vous envie aux jeunes générations de choisir l’environnement ?

Avec les enjeux liés aux changements climatiques, les métiers de l’environnement sont des métiers d’avenir. Nous devons tous nous réinventer et être agiles pour nous adapter à ces évolutions. . Choisir les métiers de l’environnement, c’est agir et contribuer à son échelle. 

Un conseil ou mot d’encouragement pour ceux qui souhaiteraient exercer ce métier ? 

Il faut avant tout aimer le relationnel car c’est un métier où on collabore avec plusieurs parties prenantes. Il faut être patient pour accompagner les exploitants, être rigoureux et avoir le goût du terrain. Alors tentez votre chance, osez et avancez ! 

Dans un contexte général en plein bouleversement : selon vous, comment votre métier va-t-il évoluer/ se transformer dans les prochaines années ?

Mon métier évolue sans cesse, ne serait-ce que pour se conformer aux nouvelles réglementations   Par la suite j’aimerais étendre mon domaine de compétences et aller vers les métiers de l’eau.