Mélanie, directrice d'usine de valorisation énergétique

Découvrez le parcours atypique de Mélanie qui a rejoint SUEZ en 2010.
A la rencontre de Mélanie

Quel est votre parcours professionnel ?

Je suis diplômée d’une école d’ingénieur en chimie et d’un Master d’une école de commerce. Mon parcours professionnel est atypique. J’ai commencé ma carrière dans une Agence de communication avec l’idée de travailler pour des ONG sur des campagnes de sensibilisation à l’environnement. Même si cette expérience a été enrichissante, très rapidement, je me suis rendu compte que la technique, la chimie et l’opérationnel me plaisaient davantage. 
En 2010, je rejoins le groupe SUEZ et les métiers passionnants du déchet et de la valorisation. Depuis 2018, je suis directrice d’evna, l’usine de valorisation énergétique du Smitom de Haguenau Saverne que SUEZ exploite dans le cadre d’une délégation de service public.

En quoi consiste votre métier ?

Je suis la cheffe d’orchestre d’une équipe de 24 personnes. Ce métier est polyvalent, on ne s’ennuie jamais. Avec l’aide de mon équipe, Je m’occupe du pilotage et du bon fonctionnement de l’usine : assurer la sécurité du site, garantir la performance environnementale et énergétique de l’usine, gérer le planning des collaborateurs et le suivi des tâches.
Je suis l’interlocutrice principale de notre client le Smitom de Haguenau Saverne et des parties prenantes : DREAL, Collectivités, Monde associatif et industriels.

Qu'est ce que vous aimez dans votre métier ?

J’avais besoin d’exercer un métier qui avait du sens. Exploiter une UVE telle qu’evna, c’est contribuer à la préservation de l’environnement, à travers un outil performant.

Mon souhait est de permettre à l’usine d’aller toujours plus loin dans son exemplarité environnementale.

L'usine a été récemment modernisée, comment s'est passé l'exploitation pendant cette période de travaux ?

Assurer le bon fonctionnement d’une usine au milieu des travaux de modernisation pendant plus d’un an a été un véritable défi ! Et nous y sommes arrivés !

Quel est votre défi pour l'UVE modernisée ?

Au-delà de la conduite optimale de l’exploitation d’evna, mon souhait et de pouvoir continuer à favoriser la biodiversité sur le site. De nombreux projets sont en cours : après l’ installation de ruches pour la renaturation des abeilles rustiques, nous souhaitons obtenir une certification refuge pour la biodiversité et la mise en service d’une phytoépuration. Et bien sûr, accueillir un nombre de visiteurs grandissant grâce à notre nouveau parcours de visite ! La passion pour l’environnement, ça se partage et se transmet !