Stéphanie, cheffe d’équipe exploitation

Stéphanie est cheffe d’équipe exploitation dans la collecte et le traitement des déchets au sein de la Direction Recyclage & Valorisation France de SUEZ, en Pays de la Loire. Au quotidien, elle veille à la bonne exécution des prestations de collecte de la métropole nantaise afin de satisfaire au mieux les attentes de ses clients collectivités. 
A la rencontre de Stéphanie

En quoi consiste votre métier ?

Je gère la bonne exécution du service de collecte des déchets ménagers des particuliers et des bornes à verre de la région nantaise, tout en garantissant la sécurité des équipes.

Quelles sont vos missions ?

Mes missions sont diverses et variées. J’anime les équipes en veillant à leur sécurité, je planifie les tournées, je gère les aléas de collecte tels que les pannes de camion et j’assure le suivi auprès de nos clients. Ce sont à la fois des missions de management et de gestion d’exploitation.

Qu'est qui vous anime et vous passionne aujourd'hui dans votre travail ?

Ce qui me plaît par-dessus tout, c’est la diversité dans mes activités. Ce n’est jamais monotone. Lorsqu’il faut répondre aux aléas du quotidien dans des délais courts pour satisfaire nos clients, j’ai parfois des montées d’adrénaline, mais relever ce type de défis, c’est plutôt stimulant. 

Quel est le plus bel accomplissement professionnel/plus grande fierté ?

Je suis fière d’avoir pu avoir l’opportunité de passer Chef d’équipe au sein de SUEZ, malgré mon peu d’expérience en management. C’était un défi pour moi et j’ai eu la chance d’être entourée de personnes qui m’ont soutenue dans cette prise de poste et je pense qu’aujourd’hui j’ai su faire mes preuves.

Comment s’est fait votre choix d’effectuer ce métier et pourquoi avoir choisi SUEZ ?

Après 6 ans d’expérience professionnelle dans les métiers du secrétariat, j’ai intégré SUEZ et les métiers de l’environnement m’ont tout de suite passionnée. J’y ai découvert la gestion et la valorisation des déchets et j’ai poursuivi mon parcours professionnel dans ce domaine pour, à mon échelle, contribuer à la préservation de notre planète.

Comment donneriez-vous envie aux jeunes générations de choisir l’environnement ?

L’environnement est déjà un sujet d’actualité et il le sera de plus en plus face aux enjeux du dérèglement climatique. A notre échelle, nous participons à sa préservation, car en collectant les déchets, nous pouvons ensuite les revaloriser et en faire de nouvelles ressources.

Un conseil ou mot d’encouragement pour ceux qui souhaiteraient exercer le métier ?

Si vous êtes rigoureux, dynamique et réactif, ce métier est fait pour vous ! Je dirais qu’il faut aussi avoir le sens du relationnel et être persévérant. C’est un métier passionnant et plein de surprises.