Sécheresse : optimiser la disponibilité de la ressource en eau

Le plan Eau du gouvernement prévoit deux principales mesures : la réduction des fuites et la valorisation des eaux non conventionnelles, essentiellement la REUT (réutilisation des eaux usées traitées). Afin d’améliorer le rendement des réseaux de distribution d’eau et d'optimiser la performance des forages, SUEZ a développé des technologies innovantes dans de nombreuses communes en France. Pour lutter contre le stress hydrique, SUEZ accompagne des collectivités depuis plusieurs années, en France et à l'International avec des installations de réutilisation des eaux usées traitées et de dessalement d'eau de mer.

Des solutions pour une gestion patrimoniale optimale

Rechercher les fuites pour augmenter le rendement de réseau

Les fuites sont pré-localisées par sectorisation du réseau pour mieux cibler les recherches, puis différentes techniques de localisation sont utilisées :

  • Localisation par pose de capteurs de bruits fixes et corrélation acoustique, hydrophones ;
  • Localisation par capteurs acoustiques mobiles (Smart Ball et Sahara) ;
  • Localisation par gaz traceur (hélium ou hydrogène) ;

Des solutions innovantes pour optimiser la gestion patrimoniale des réseaux d'eau potable

Pour détecter et localiser les fuites, SUEZ propose une gamme de solutions qui allie technologies d'inspection et analyse des données pour agir rapidement contre les pertes en eau.
AssetAdvanced : une plateforme d’aide à la décision pour optimiser les investissements et maîtriser la gestion patrimoniale des réseaux d’eau potable
Pour en savoir plus

ASSET ADVANCED, maitriser la gestion patrimoniale de vos réseaux d’eau potable - SUEZ

Credit: SUEZ group

Calm network : une solution pour réguler la pression dans les réseaux d’eau potable qui permet d’éviter les casses, de réduire les fuites et donc d’augmenter le rendement de réseau.

Pour en savoir plus

Parlez-Vous SUEZ - Le rendement de réseau - SUEZ

Credit: SUEZ group

Optimiser la performance des forages

En France, 68% de l’eau potable est puisée dans les nappes souterraines. Il est donc essentiel de bien exploiter les forages existants, et parfois nécessaire de créer de nouveaux forages afin d’assurer la disponibilité de l’eau. SUEZ, via sa filiale Sondalp Hydroforage, a développé une expertise forte dans la conception de nouveaux forages et des solutions d’optimisation et de préservation de la performance des forages et des captages. AQUADVANCED® WellWatch utilise les informations disponibles sur les forages et leurs pompes et les traduit en indicateurs clés de performance.

Présentation Aquadvanced Well Watch (Version francaise)

Credit: Aquadvanced Well Watch

Créer de nouvelles ressources en eau

Réutiliser les eaux usées traitées pour diminuer les sollicitations des ressources en eau

Plutôt que de renvoyer les eaux usées traitées au milieu naturel, on leur donne une deuxième vie pour des usages aussi variés que l’irrigation agricole, l’arrosage de golf ou de jardins (usages réglementés en France) ou le nettoyage de voiries, le recyclage en eau de process pour l’industrie, etc.  Depuis le printemps 2022, La ferme de Gally dans les Yvelines bénéfice d’un partenariat avec la station d’épuration Carré de Réunion pour réutiliser les eaux usées traitées issues de celle-ci. Pour rendre l’eau propre pour un usage agricole, des traitements supplémentaires viennent compléter les procédés classiques avant de la stocker dans le bassin de rétention de la ferme. L’eau alimente les cultures maraichères et arboricoles, elle est utilisée en goutte à goutte ou par un système d’aspersion qui crée un brouillard de protection lors des gels de printemps.

HYDREAULYS - REUSE : Recycler l’eau usée pour limiter la consommation d’eau douce

Credit: Eaux Seine Ouest

Réutiliser les eaux usées traitées pour des usages agricoles

Le démonstrateur SALT’EAUX lauréat de l’appel à projet « France 2030 - Démonstrateurs territoriaux des transitions agricoles et alimentaires » démarre en 2023 pour une durée de 6 ans. Il vise à mettre en place et à suivre deux sites de réutilisation des eaux usées traitées pour des usages agricoles d’irrigation et pour lutter contre la salinité. Il est centré sur le périmètre de l’IGP Sable de Camargue (115 vignerons-producteurs sur près de 3 000 ha de vigne), de la Communauté de Communes Terre de Camargue (CCTC) et de la Communauté d’Agglomération Sète Agglopôle Méditerranée (SAM). Ce Projet commun est soutenu par la Banque des Territoires dans le cadre de France 2030.

Recharger les nappes phréatiques pour lutter contre la baisse de niveau des nappes

La recharge des nappes peut se faire en utilisant de l'eau de rivière. Cette solution utilise le principe de recharge naturelle des nappes forçant l'infiltration de l'eau des rivières dans le sol.

Au Pecq-Croissy (78), ce procédé a été mis en place à la suite du constat de l’insuffisance de la ressource en eau locale, le développement de la petite et grande couronne parisienne ayant conduit à un besoin croissant en eau potable de bonne qualité après la seconde guerre mondiale. Mis en service en 1960, le projet a permis d'augmenter la capacité maximale du site de production d'eau potable en améliorant la qualité de la ressource. Le dispositif de recharge maîtrisée du Pecq-Croissy bénéficie à 1 million de Franciliens. Actuellement, le site de Croissy est le plus important site de recharge maîtrisée en France, avec une capacité finale de 6 000 m3/heure, et une recharge maîtrisée dépassant parfois 30 millions de m3/an. 

Dessaler l'eau de mer pour produire de l'eau potable : une alternative pour une gestion raisonnée de la ressource

Le dessalement d’eau de mer est une solution qui peut être utilisée si les technologies ou solutions précédentes sont impossibles à mettre en œuvre ou si elles sont insuffisantes. Il permet de produire une ressource alternative. SUEZ dispose de plus de 50 années d’expérience en dessalement d’eau de mer, que ce soit pour la construction ou l’exploitation de ce type d’usines, mais aussi pour les études d’impact et les modélisations liées. Plus de 250 installations ont été construites par SUEZ en Australie, au Moyen Orient, aux Etats-Unis, en Espagne, mais aussi en Nouvelle Calédonie et en Polynésie Française.
Contactez-nous

Pour toutes vos demandes, nous sommes à votre écoute

*champs obligatoires


Plus d’informations dans la politique de confidentialite