Sécheresse : organiser la sobriété des usages de l'eau

Le plan eau du gouvernement annonce un objectif de réduction de 10% d’eau prélevée au global d’ici 2030. Pour atteindre cet objectif SUEZ propose une gamme de solutions technologiques après les compteurs d’eau en habitat individuel ou collectif  pour limiter les prélèvements .

Des compteurs connectés pour optimiser les consommations d'eau

Pour que les foyers puissent suivre leur consommation d’eau et ensuite être accompagnés vers plus de sobriété, la télérelève des compteurs d’eau est une condition préalable. SUEZ a développé toute une gamme de services associés à la télérelève pour les particuliers comme pour les professionnels.

Avec ON’connect™, suivez votre consommation d'eau - SUEZ

Credit: SUEZ group

Suivre la consommation d'eau et être alerté en cas de surconsommation

Dans plusieurs villes et métropoles, SUEZ a déployé des compteurs connectés qui ont permis d’optimiser la consommation d’eau grâce à une meilleure connaissance de celle-ci. La mise en place son offre de télérelève ON'connect metering permet une gestion très fine et en temps réel de la consommation avec la possibilité d’alerter les consommateurs en cas de surconsommation, souvent synonyme de fuite après compteur.

Un coach virtuel pour aider les particuliers à connaître et à maîtriser la consommation d'eau de leur foyer

Avec ON’connect Coach, disponible depuis son espace client sur toutsurmoneau.fr, le particulier peut :

  • Consulter le bilan journalier et mensuel de ses consommations et se situer par rapport à des foyers équivalents
  • Connaitre la répartition de ses usages de l’eau et bénéficier d’une analyse approfondie de ses habitudes
  • Être alerté par email ou SMS en cas d’éventuelles fuites ou de surconsommation en fonction d’un seuil qu’il aura déterminé
  • Recevoir des conseils simples et personnalisés pour réduire la consommation en eau de son foyer

ON'connect™ coach (version française) - SUEZ

Credit: SUEZ group

Une solution dédiée aux gestionnaires de bâtiments pour piloter les consommations d'eau

Avec ON’connect switch, les gestionnaires de sites (bâtiments municipaux, collèges et lycées, locaux commerciaux ou tertiaires, etc.) peuvent piloter à distance leur alimentation en eau.
Depuis un portail web, ils supervisent et identifient les schémas de consommation des différents bâtiments et peuvent programmer l’ouverture et la fermeture des vannes selon leur fréquentation (week-end, vacances, etc.). Le système analyse les consommations et détecte les fuites en temps réel, permettant aux clients d’être alertés et d’agir immédiatement en coupant l’eau afin de protéger leurs infrastructures contre un éventuel dégât des eaux.

ON’connect™ switch (version française) - SUEZ

Credit: SUEZ group

ON’connect™ switch a été installé dans 10 collèges pendant 3 ans où il a été rentabilisé en 9 mois grâce à l'économie de 29 000 m3/an d'eau
ON’connect™ switch a été installé dans 10 gares pendant 18 mois où la détection de 18 fuites importantes a permis l'économie de 34 000 m3/an d'eau.

Des incitations tarifaires pour faire évoluer les comportements

Les solutions d’incitation tarifaire peuvent également faire évoluer les comportements. La tarification peut varier en fonction de l’usage de l’eau, de la ressource et de la composition du foyer. Cette tarification peut également être fonction des saisons afin de limiter la consommation lorsque la ressource se fait rare ou que l’activité touristique est plus forte. 
A Dunkerque, la tarification éco-solidaire mise en place dès 2012, avec le Syndicat de l'Eau du Dunkerquois, comporte 3 paliers tarifaires en fonction des usages de l’eau : eau essentielle, eau utile et eau de confort, avec une baisse minimum de 20% pour « l’eau essentielle » afin de la rendre accessible à tous.

Un savoir-faire en sciences sociales et comportementales pour accompagner nos clients 

A l’interface entre un grand groupe et les acteurs du territoire, le Lyre, centre de recherche SUEZ basé à Bordeaux, fait le lien entre opérationnels de l’eau et chercheurs. Il identifie les bons partenaires pour proposer des solutions innovantes aux enjeux des territoires et aux questions posées par les gestionnaires ou les collectivités pour limiter leurs impacts sur l’environnement. Le Lyre s’organise autour de 4 pôles de recherche et d’expertise : Réseau, Environnement, Acteurs et usagers et Data. La pluridisciplinarité, véritable ADN du Lyre, lui permet d’apporter ainsi des solutions concrètes à ses clients, en complément des outils digitaux.


Plusieurs projets de recherche et d’innovation sont notamment en cours dont les résultats permettent d’enrichir l’offre « Ressources en Eau ».

  • Une meilleure compréhension des usages pour cibler au mieux l’accompagnement à la sobriété (en collaboration avec la Direction de la Relation Client).
  • Les modèles de tarification sociale, sécheresse via un tableau de modélisation des tarifs de l’eau. Cet outil d’aide à la décision est réalisé en collaboration avec la Direction Commerciale.
  • Des démonstrateurs à grande échelle de l’impact de différentes mesures d’économies d’eau après compteurs*,  auprès de différentes typologies d’usagers.
  • Les futurs modèles de financement de la sobriété dans le cadre d’un partenariat avec l’IAE Paris Sorbonne. Une expérimentation est en construction.
  • Des modèles de prévision des ressources disponibles avec Sondalp.
  • Des prévisions de consommations moyen (infra- annuelles) et long terme (pluri annuelles).

* coach digital, matériel hydro-économe de différentes gammes et selon plusieurs modalités de distribution, nudges, actions dédiées aux usagers en HLM, partenariats PME/start-up dédiées à la performance des entreprises/collectivités dans le domaine de l’eau…)

40

experts

70

partenaires


Universitaires, CNRS, écoles d'ingénieurs, collectivités, start-ups

60

projets R&I par an

Contactez-nous

Pour toutes vos demandes, nous sommes à votre écoute

*champs obligatoires


Plus d’informations dans la politique de confidentialite