Retour à la page d'accueil

La préservation de la ressource en eau en montagne : un vrai défi

Les périodes hivernales des sports d’hiver voient chaque année un déferlement de vacanciers affluer dans les stations. Zoom sur les solutions mises en place par SUEZ pour préserver la ressource en eau et le milieu naturel tout en assurant la production d’eau potable et l’assainissement malgré ces amplitudes de populations.

La mission
Dans la vallée des Belleville, abritant les stations des Menuires et de Val Thorens, la population est multipliée par 17 chaque hiver, passant de 3 000 à plus de 50 000 personnes ! Comment faire face à ces flux touristiques ? Quelles solutions pour préserver la ressource en eau malgré ces amplitudes de populations à plus de 2000 mètres d’altitude.
50 000
touristes
pendant la saison touristique
21
stations de ski
en Auvergne-Rhône-Alpes
2 700
m d'altitude
situation du plus haut point de captage sur les 21 existants
Notre réponse

900 000 m3 d'eau potable distribués chaque hiver

Du captage de l’eau brute à l’assainissement des eaux usées, en passant par la production d’eau potable, les équipes de SUEZ sont partout. Et permettent la distribution journalière des 6 500 m3 d’eau potable nécessaires à tous les vacanciers de la vallée des Belleville contre 400 m3 le reste de l’année : l’équivalent de 360 piscines olympiques ! Un vrai défi relevé par SUEZ qui n’en est pas à son coup d’essai, le groupe ayant développé une expertise spécifique au gré de ses partenariats : 21 stations de ski en Auvergne-Rhône-Alpes. La gestion de l’eau représente en effet un enjeu fondamental pour les stations de sports d’hiver qui, pour se démarquer de la concurrence internationale, doivent renforcer leur attractivité tout en gérant ce flux touristique qui sollicite fortement les ressources naturelles. Un partenariat gagnant selon André Plaisance, maire des Belleville : « Grâce aux solutions concrètes de SUEZ, les stations des Menuires et de Val Thorens font face chaque année à l’affluence touristique et ce, dans le respect de la ressource en eau. Cette gestion pertinente contribue ainsi à la réputation et au développement économique de nos stations. »
Les résultats

Une gestion en temps réel

Alliant la maîtrise des outils numériques à des solutions techniques éprouvées, SUEZ accompagne la commune des Belleville pour une gestion optimale de la ressource en eau. Comme l’explique Bertrand Camus, Directeur Général Eau France de SUEZ : « SUEZ est fière d’accompagner de nombreuses collectivités dans la conciliation des usages de l’eau et dans une gestion performante de leurs installations grâce à la mise en place de process innovants adaptés à leurs territoires.
Aujourd’hui, le digital participe à ce succès, avec notamment notre centre de pilotage intelligent Visio nous permettant de gérer à distance 21 stations de ski. Les stations de Menuires et de Val Thorens illustrent parfaitement le défi de la préservation de la ressource en eau en montagne ». C’est ainsi que sont déployées des méthodes innovantes comme les usines automatisées, la manœuvre à distance, l’interconnexion des sites répondant aux variations de volumes entre la haute et la basse saison sans oublier le centre de gestion numérique ultra performant : le centre Visio.  Doté de dispositifs numériques, celui-ci permet de suivre en temps réel, les données des services de l’eau tout au long de son cycle. Comment ? Grâce à une multitude de capteurs, les équipes du centre peuvent surveiller et piloter le réseau et les installations en temps réel. Une baisse du niveau d’un réservoir ? En quelques minutes seulement, une solution est apportée !
De la magie ? Non, de la haute technologie et du savoir-faire !

1
centre VISIO
centre de pilotage intelligent
900 000
m3
d'eau potable fournis aux consommateurs des stations de ski
6 500
m3
production quotidienne d'eau en haute saison touristique
Recherches les plus fréquentes
TOP