Retour à la page d'accueil

Une 1ère en France pour nettoyer les réseaux d’eau potable de Dijon avec de la glace !

Pour répondre à une demande de la collectivité et à une problématique récurrente de coloration de l’eau du robinet dans certains quartiers de Dijon, SUEZ, en charge des 1100 km de réseaux d’eau et d’assainissement de Dijon métropole, innove et déploie début 2018 à Dijon le « ice-pigging », une solution permettant de nettoyer les canalisations d’eau potable grâce à de la glace pilée.

La mission

Comment nettoyer les réseaux d'eau potable ?

En 2017, des épisodes de coloration de l’eau apparaissent dans plusieurs quartiers de Dijon, alimenté par la même ressource, naturellement chargée en minéraux. Avec le temps, ces minéraux forment peu à peu un dépôt dans les canalisations que l’on appelle « biofilm ». Les épisodes de coloration de l’eau, dus au décrochage de ce biofilm dans l’eau distribuée, peuvent avoir lieu lorsque la vitesse ou le sens de l'eau dans les tuyaux change de manière importante. La coloration de l’eau du robinet est un phénomène qui peut être courant, en fonction de la nature du sol où est puisée l’eau, et que l’on retrouve en particulier dans des pays comme l‘Italie, l’Espagne ou encore l’Allemagne.
Notre réponse

"Ice-pigging" : une solution innovante

A chaque épisode de coloration, SUEZ réagit immédiatement avec des équipes de terrain qui interviennent chez les consommateurs touchés en réalisant des purges locales du réseau. Une solution efficace pour solutionner à court terme le problème, mais qui ne le règle pas définitivement sur l’ensemble du réseau d’eau potable. Fin 2017, Dijon métropole demande à SUEZ de trouver une solution pour résoudre durablement ces épisodes et la gêne des consommateurs. SUEZ propose alors le déploiement d’une solution développée par le Groupe en Angleterre, le « ice-pigging »
Les résultats

Une première en France pour une solution made in SUEZ

En tant qu’acteur engagé en faveur de la préservation des ressources, SUEZ a développé une technologie nommée « ice-pigging ». Cette technologie, brevetée SUEZ, non intrusive, rapide, efficace et économique, permet de nettoyer les canalisations avec de la glace, en limitant les consommations d’eau de 50% en comparaison avec les techniques de nettoyage traditionnelles. Elle est adaptée aux collectivités locales mais aussi à un grand nombre d’industriels. Elle s’applique notamment aux industriels des secteurs du pétrole et gaz, de l’agro-alimentaire, et des cosmétiques qui souhaitent limiter l’impact environnemental du nettoyage de leurs canalisations en évitant l’utilisation de produits chimiques et de grandes quantités d’eau.

Cette solution a déjà été déployée dans plusieurs pays, notamment au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en Australie. Elle a reçu, en 2016, le prix « World Food Innovation Awards » dans la catégorie « Best Manufacturing/Processing Technology ».

A Dijon, plus de 15 collaborateurs locaux et une équipe de spécialistes SUEZ du ice-pigging venant d’Angleterre et d’Italie sont intervenus pour la mise en place de cette solution, et c’est près de 45 km de canalisations des 3 quartiers concernés par les épisodes de colorations qui ont pu être nettoyés en 10 semaines.

45
km
de canalisations nettoyés
3
quartiers
de Dijon concernés
Recherches les plus fréquentes
TOP