Retour à la page d'accueil

16 500 tonnes de déchets du Sud-Ardèche valorisées chaque année

Des ordures ménagères, des encombrants et du bois, qui étaient auparavant enfouis, seront revalorisés dès 2020 sur un site construit par SUEZ pour les syndicats du SICTOBA et du SIDOMSA, les deux collectivités publiques en charge du traitement des déchets sur l’arrondissement de l’Argentière, dans l’Ardèche. Les 3 filières de valorisation présentes sur ce pôle permettront de transformer les déchets en combustible permettant de créer de l’énergie électrique et de la chaleur, ou en matières premières secondaires.


La mission

Deux syndicats à l’initiative d’un projet d’économie circulaire sur le territoire

A l’initiative de ce futur pôle innovant, il y a la volonté commune du SIDOMSA (Syndicat Intercommunal de Destruction des Ordures Ménagères du Secteur d’Aubenas) et du SICTOBA (Syndicat Intercommunal de Collecte des Ordures Ménagères de Basse Ardèche), les deux collectivités publiques en charge des déchets sur l’arrondissement de Largentière. Ensemble, les deux syndicats ont longuement travaillé en partenariat afin de concevoir un projet commun ambitieux de valorisation qui s’inscrit parfaitement dans une dynamique de développement durable et d’économie circulaire du territoire.
Les deux syndicats ont donc fait appel à SUEZ pour développer cette solution mutualisée, qui s’adapte au contexte local et économiquement satisfaisante, avec pour objectif principal d’augmenter la valorisation des déchets pour diminuer la part enfouie.

Notre réponse

Une vitrine dédié à la protection de l'environnement

Validé par le plan interdépartemental de prévention et de gestion des déchets Drôme Ardèche et conforme aux orientations de la loi de Transition énergétique pour la croissance verte, le Pôle de valorisation Energie Matières recevra chaque année environ 40 000 tonnes de déchets qui sont aujourd’hui éliminés en centre de stockage, et permettra d’en valoriser 40% en chaleur, en énergie électrique ou en matières premières secondaires. Ainsi, ce nouveau pôle permettra d’économiser des ressources naturelles et d’éviter la consommation d’énergies fossiles.


Au-delà de sa mission première de traitement des déchets ménagers du sud Ardèche, le Pôle de Valorisation Énergie et Matières est conçu pour faire du site de Lavilledieu un outil de sensibilisation à la protection de l’environnement. Il sera doté d’un parcours de visite donnant à voir l’ensemble du process et proposera une exposition sur la valorisation des déchets. Par ailleurs, un Parc des énergies renouvelables de 3 000 m2, pédagogique et ludique, permettra de sensibiliser les visiteurs, notamment scolaires, aux enjeux de la transition énergétique et du développement durable.
Cette orientation vers la valorisation énergétique et matière des déchets constitue un choix politique fort et ambitieux dans une dynamique de développement durable et d’économie circulaire du territoire.

Recherches les plus fréquentes
TOP