Retour à la page d'accueil

VALOVISIO® : premier centre de pilotage intelligent pour la gestion et la valorisation des déchets

Après les centres VISIO, dédiés à la gestion de l’eau, le premier centre pour la gestion et la valorisation des déchets a vu le jour à Caluire-et-Cuire, près de Lyon. VALOVISIO® pilote les services aux entreprises des régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur, et permet aux clients de SUEZ de bénéficier d’un service optimisé et parfaitement adapté à leurs besoins, d’une traçabilité de leurs flux et d’une plus grande réactivité à leurs demandes.

La mission
Face aux enjeux économiques et environnementaux, la gestion des déchets est devenue une priorité pour les entreprises. Elles souhaitent pouvoir bénéficier d’un service optimisé et parfaitement adapté à leurs besoins, d’une traçabilité de leurs flux de déchets et enfin obtenir plus de réactivité face à leurs demandes.
Notre réponse

Centre de pilotage à 360°

Après avoir déployé des centres VISIO pour une gestion intelligente du service de l’eau sur toute la France, SUEZ adapte ce concept à la gestion et la valorisation des déchets : en 2017, le premier centre VALOVISIO® est opérationnel.

Véritable point névralgique, le centre de pilotage à 360° VALOVISIO® s’appuie à la fois sur des expertises humaines éprouvées, l’exploitation des données temps réel et des outils digitaux intelligents développés par SUEZ.

Les données générées (géolocalisation des camions de collecte et des conteneurs, taux de remplissage des conteneurs, avancement des tournées etc.) par les outils et capteurs connectés dont SUEZ a équipé ses véhicules, ses installations et ses conteneurs convergent vers ce centre intelligent pour y être analysées et exploitées.

19
départements
périmètre du centre VALOVISIO®  de Caluire
7000
entreprises
clientes
Video player thumbnail
Les résultats

Analysées en continu, les données sont traduites en tableaux de bord et servent d’aides à la décision pour optimiser   les prestations, renforcer la sécurité et garantir une parfaite traçabilité des flux pris en charge.

Grâce à VALOVISIO®, la planification des collectes de déchets est optimisée. Elle prend en compte en temps réel la disponibilité des chauffeurs, celles des véhicules, les temps de parcours habituels afin d’ajuster ou de modifier les tournées, en fonction du trafic, d'une panne ou d'une nouvelle commande urgente d’un client.

Pour plus de réactivité

La performance opérationnelle du service est ainsi garantie et les coûts sont maîtrisés. VALOVISIO® permet aux entreprises d’avoir une vision complète et transparente de la gestion de leurs déchets. De nouveaux systèmes intelligents d’analyse de ces données vont permettre d’aller encore plus loin : pouvoir leur proposer, sur la base des historiques enregistrés, une évolution de leurs prestations qui anticipe leurs besoins et optimise les ressources associées à mettre en œuvre. Le service proposé est ainsi plus que réactif, il devient prédictif.

VALOVISIO® participe au développement concret de l’économie circulaire sur les territoires et à la préservation des ressources.

220
véhicules
de collecte
10 000
conteneurs
équipés de capteurs communicants : objectif
Recherches les plus fréquentes
TOP