Retour à la page d'accueil

Vers une collecte intelligente des déchets

Rennes Métropole a renouvelé sa confiance à SUEZ pour la gestion intelligente de la collecte des déchets de ses 420 000 habitants. Les solutions proposées vont au-delà de l’optimisation de la collecte et contribuent à la préservation des ressources, à l’amélioration de la qualité de vie et font de la métropole une ville connectée.

La mission

Optimiser la collecte et le tri des déchets 

Opérateur de la collecte de la métropole depuis 2003, SUEZ a su proposer à la collectivité un projet audacieux comprenant de nombreuses innovations pour garantir aux habitants un service de qualité tout en diminuant les nuisances, avec notamment la mise en place de camions intelligents dits « Smart Trucks ». En mettant en place des process intelligents et plus efficient, l’empreinte environnementale de la collecte des déchets est ainsi diminuée. SUEZ ancre ce contrat dans la continuité de son offre : innovation et connectivité !
730 000
tonnes


216 000
Bacs de collecte


Notre réponse

Des innovations pour une collecte intelligente

Des Smart trucks dans les rues de Rennes

Les tournées de collecte des déchets sont dorénavant effectuées par des camions intelligents permettant à la métropole rennaise de garantir aux habitants un service de qualité et de réduire les nuisances. Équipé de capteurs, ce camion de collecte nouvelle génération mesure la qualité de l'air, génére une thermographie de la ville, c’est-à‐dire une cartographie des niveaux de déperdition énergétique des bâtiments. En complément de ces innovations, l’ensemble de la flotte de camions est équipé de systèmes d’information embarqués qui permettent de recueillir des données en temps réel.

 

Dès 2018, Rennes Métropole sera également la 1ère métropole de France à basculer l’ensemble de la flotte de véhicules de collecte vers une motorisation alternative, le Gaz Naturel de Ville.

Les résultats

Pour une ville intelligente

Les données sont centralisées pour être ensuite analysées afin d’optimiser les circuits de collecte et le nombre de passages en analysant, par exemple, le taux de présentation des bacs de collecte, ou le niveau de remplissage des bornes.

 

Des camions moins polluants

Les camions de collecte de SUEZ roulant au GNV participeront pleinement à l’amélioration de la qualité de vie des habitants de la métropole rennaise : le niveau d’émission des NOx (oxydes d’azote) baissera entre 50 et 85%, la réduction de la pollution sonore sera de 50%.

50
%
Réduction de la pollution sonore

50 à 80
%
Baisse estimée du niveau d’émission des NOx

Recherches les plus fréquentes
TOP