Recyclage et valorisation

Collecte des déchets SUEZ et la communauté du Barséquanais en Champagne présentent les grandes évolutions à venir sur le territoire

En juillet 2021, la communauté de communes du Barséquanais en Champagne s’associait à SUEZ pour faire évoluer le service de prévention et de collecte des déchets sur son territoire.
Passage de la collecte en apport volontaire, extension des consignes de tri, mise en place d’une redevance incitative… l’objectif de la collectivité est clair : moderniser le service et répondre aux enjeux environnementaux en plaçant les usagers au cœur du dispositif.
Alors que les premiers changements interviendront dès 2022, SUEZ et la Communauté de communes du Barséquanais en Champagne livrent aujourd’hui la feuille de route pour réussir collectivement cette transition environnementale.
Afin de répondre aux obligations réglementaires fixées par le Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets, ainsi que par la loi de transition énergétique pour la croissance verte, la communauté de communes du Barséquanais en Champagne a entrepris, avec son délégataire SUEZ, un plan de modernisation ambitieux de la collecte des déchets sur son territoire. Dès 2023, plusieurs mesures seront ainsi mises en oeuvre, concourant à des objectifs de réduction des déchets et de maîtrise des coûts sur le long terme.

Une collecte des déchets 100% en apport volontaire

À compter du 1er janvier 2023, la collecte des déchets ne se fera plus en porte à porte mais via des points d’apport volontaire. Chaque foyer sera ainsi équipé d’une carte d’accès qui lui permettra de déposer ses déchets dans les conteneurs qui seront installés sur le territoire courant 2022. Ce mode de collecte, qui concernera à la fois les ordures ménagères résiduelles, le multi flux (emballages, papiers) et le verre, permettra un meilleur tri des déchets à la source et, in fine, une réduction du volume d’ordures ménagères résiduelles. Cela contribuera également à une réduction des émissions de gaz à effet de serre. En parallèle de cette mesure, et toujours dans un objectif de réduction des déchets, la collectivité souhaite encourager le développement du compostage domestique. Des composteurs individuels seront ainsi distribués aux habitants fin 2022. Enfin, 2023 verra l’entrée en vigueur des nouvelles consignes de tri : à compter de cette date, tous les emballages seront acceptés dans le conteneur dédié, simplifiant grandement les gestes de tri pour les usagers.

Des déchetteries plus grandes, avec une plus grande amplitude horaire et plus de déchets acceptés

Le nouveau contrat pour la prévention et la collecte des déchets prévoit également une amélioration du service en déchetteries. En 2022, des travaux de mise aux normes seront ainsi réalisés sur les déchetteries de Buxeuil et Essoyes tandis qu’une nouvelle déchetterie verra le jour à Jully-sur-Sarce en remplacement de celle de Bar-sur-Seine. Ces travaux ont pour but d’optimiser le fonctionnement des déchetteries afin d’absorber les nouveaux flux de déchets et en améliorer la valorisation, accueillir les usagers en toute sécurité et permettre une meilleure expérience utilisateurs.
L’amplitude horaire des déchetteries sera ainsi étendue avec un accueil spécifique à destination des professionnels, des dispositifs de sécurité antichute seront installés et de nouvelles filières de valorisation seront mises en place. Enfin, dès 2023, les déchetteries seront équipées d’un contrôle d’accès, permettant de limiter l’accès aux seuls habitants de la collectivité.
L’exploitation de leurs données permettra de piloter l’affluence et de proposer des horaires adaptés.