Recyclage et valorisation

SUEZ lance le 1er compteur de déchets intelligent en France

SUEZ lance le compteur de déchets intelligent, un nouveau service à destination des collectivités locales et des usagers pour offrir une vision globale de la production et du tri des déchets sur un territoire, mais également à l’échelle d’un quartier ou d’une rue.
Alors que la loi fixe un objectif de réduction de 15 % des déchets ménagers par habitant d’ici 2030, ou encore de 100 % de plastiques recyclés d’ici 2025 1 , la prévention et la valorisation des déchets représentent des enjeux majeurs pour les collectivités et leurs usagers.  SUEZ a co-construit avec ses clients un compteur de déchets intelligent pour accompagner les collectivités dans ces transformations, et les aider à conduire la transition écologique en associant leurs usagers. Cette solution innovante leur permet de suivre, objectiver et anticiper de manière fiable les volumes de déchets produits sur leur territoire. Elles peuvent ainsi adapter leurs politiques publiques de réduction et de tri des déchets.

Concrètement, cette innovation s’appuie sur une puce électronique installée dans les bacs à déchets de la collectivité qui collecte des données relatives notamment aux volumes qu’ils contiennent. Ces données sont consolidées et analysées par les équipes SUEZ, puis restituées :

• à la collectivité via un tableau de bord dédié
  • aux usagers sous forme d’indicateurs performants et lisibles : volumes de déchets produits en kilogrammes, répartition de ces déchets (organiques, ménagers et recyclables) ou encore comparaison avec les quantités produites à l’échelle de leur collectivité et au niveau national.

Les usagers disposent ainsi d’une vision complète sur des informations dont ils n’avaient jusqu’alors pas connaissance afin de mieux comprendre et agir sur leur production de déchets. Ces données permettront par ailleurs d’enrichir les fonctionnalités du site internet d’aide au tri de SUEZ à destination des citoyens, « Monservicedéchets » avec des recommandations personnalisées pour réduire la quantité de déchets qu’ils produisent, améliorer le tri et le recyclage, accéder à des contenus pédagogiques et des éléments de comparaison pour évaluer leurs pratiques.

Le compteur de déchets intelligent est une première en France et s’appuie sur l’expertise de SUEZ qui collecte les déchets de 11,5 millions d’habitants dans 185 collectivités dans le pays. La solution sera disponible en 2023 pour les 80 000 habitants du Grand Montauban dans le cadre du 1er Contrat de Performance Déchets Ménagers et Assimilés.

«Pour les collectivités comme pour les citoyens, la connaissance des quantités et typologies de déchets produits est la première étape pour mettre en œuvre des actions de prévention. Les technologies numériques sont un levier clé pour améliorer cette connaissance. Nous sommes heureux de proposer à nos clients cette nouvelle solution de compteur déchets intelligent pour les accompagner dans la mise en œuvre d’actions ciblées et leur permettre de conduire la transition écologique en associant leurs usagers. » Antoine Bousseau, Directeur général des services aux collectivités de SUEZ, recyclage et valorisation France.

1 Loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire du 10 février 2020