Recyclage et valorisation

Réduction des déchets : 1ers résultats positifs du contrat de performance pionnier entre Le Grand Montauban Communauté d’Agglomération et SUEZ

Le Grand Montauban Communauté d’Agglomération et SUEZ dévoilent aujourd’hui un premier bilan du Contrat de Performance Déchets Ménagers et Assimilés (CPDMA), une première en France initiée en janvier 2022. Les résultats obtenus en matière de prévention et réduction des déchets sont positifs après 11 mois de mise en œuvre. De nouvelles solutions seront déployées en 2023 pour accélérer cette dynamique et accompagner les citoyens dans la réduction de leurs déchets.
Une baisse des flux de déchets d’ores et déjà constatée
Alors que chaque Français produit 582kg de déchets chaque année en moyenne, la prévention des déchets est un enjeu environnemental majeur pour les collectivités. C’est aussi un enjeu règlementaire avec des objectifs de réduction de 15% des déchets ménagers par habitant et 5% des déchets d’activités économiques d’ici 2030 , et une préoccupation importante pour les Français. 89% d’entre eux déclarent faire attention à réduire et limiter leur production de déchets .SUEZ propose à ses clients des modèles innovants pour les accompagner à la fois dans leur stratégie de réduction des déchets et dans l’amélioration leur valorisation, en associant leurs usagers. Dans ce cadre, le Groupe accompagne la Communauté d’Agglomération du Grand Montauban dans son objectif de réduire de 10% la production des déchets sur le territoire entre 2018 et 2028. 11 mois après le début du Contrat de Performance Déchets Ménagers et Assimilés initié en janvier 2022, les actions déployées ont d’ores et déjà porté leurs fruits :  le volume collecté des encombrants a été réduit de 31%, les déchets verts de 17%, les ordures ménagères de 7% et la collecte sélective des emballages de 5%.

De nouvelles mesures ambitieuses mises en place dès 2023
Afin de confirmer cette tendance de baisse des volumes des déchets et de la maintenir dans le temps, de nouvelles solutions ambitieuses seront mises en place dès 2023 :

• collecte et valorisation des biodéchets : pour anticiper la réglementation rendant obligatoire le tri à la source des biodéchets au 1er janvier 2024, la collecte et valorisation des biodéchets sera mise en place dès le 1er janvier 2023. Cette collecte sera différenciée selon la typologie d’habitats ou d’activités (établissements scolaires par exemple). En parallèle, afin de préserver la qualité de vie des habitants du centre-ville de Montauban, des modes de collecte plus doux et plus respectueux de l’environnement seront mis en œuvre, notamment une collecte à vélo de ces biodéchets.
  • une recyclerie pour encourager le don : au printemps 2023, l’ouverture d’une recyclerie, installée sur la nouvelle déchetterie Nord, permettra d’encourager le don d’objets non utilisés, leur réparation et leur réemploi. La recyclerie sera également un lieu pédagogique pouvant accueillir les jeunes générations et le grand public.
  • sensibilisation renforcée des citoyens à leur production de déchets et accompagnement personnalisé : jusqu’en septembre 2023, l’ensemble des habitants du Grand Montauban sera concerné par le recensement et l’identification des bacs d’ordures ménagères et de collecte sélective. Cette démarche environnementale initiée dès septembre 2022 vise à accompagner les citoyens dans la gestion de leurs déchets et garantir un meilleur service public au sein de l’agglomération. Sur la base des données collectées et de leurs habitudes, une communication incitative de proximité permettra aux habitants d’adopter de nouveaux comportements afin de réduire leur production de déchets.

« Le Grand Montauban est fier d’être la première collectivité française à mettre en œuvre un contrat global de performance qui intègre des objectifs de prévention, de recyclage et d’amélioration du cadre de vie au-delà de la seule collecte des déchets, avec l’ambition pour la collectivité de réduire de 10 % la production de déchets sur son territoire d’ici 2028. Ce contrat élaboré en partenariat avec l’ADEME, s’inscrit dans la continuité de la stratégie verte et durable du Grand Montauban, notamment labellisé territoire « Zéro Déchet Zéro Gaspillage», « Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte», ou encore « Territoire Engagé pour la Transition Ecologique » » précise Brigitte Barèges, Présidente du Grand Montauban, Maire de Montauban.

«Accompagner la réduction des déchets et améliorer leur valorisation est une conviction forte qui guide la transformation de nos métiers. Nous sommes fiers de contribuer à ce projet pionnier aux côtés du Grand Montauban, en proposant des solutions innovantes pour aider la collectivité à engager ses usagers dans des comportements plus durables et conduire la transition écologique en les y associant. » déclare Antoine Bousseau, Directeur Général Services aux Collectivités de SUEZ, Recyclage & Valorisation France