Julien VALENTIN, Président du SYVALOM, David LAMY, Directeur général de SUEZ Recyclage et Valorisation France, Jean-Marc FÈVRE, Président du SDED 52 et Dominique MOUSSA, Président du SMET Meuse ont conjointement présenté ce jour la transformation du site dans le cadre de l’Entente tripartite sur ce territoire élargi et offrant désormais une performance de tri optimisée.
Pour accompagner cette évolution, le centre de tri de La Veuve – SYVALTRI - a bénéficié ces derniers mois d’une importante phase de modernisation, conduite par SUEZ, pour optimiser le process de tri aboutissant à un outil de tri performant et à coût maîtrisé pour le regroupement du SYVALOM et des syndicats départementaux voisins de la Haute-Marne et de la Meuse.
« Au regard de la technicité des outils de traitement, nous nous devons de travailler à la bonne échelle industrielle pour offrir le meilleur service à nos adhérents et usagers, et au meilleur coût, économique et environnemental » précise Julien Valentin, Président du SYVALOM.
En partenariat avec l’ensemblier BIANNA, SUEZ a modernisé le process de tri afin de l’adapter à l’extension des consignes de tri et à un volume de tonnes triées supérieur, le tout dans un espace restant, lui, inchangé. Le nouveau process est désormais composé de :
- 2 trommels pour séparer les fractions par taille ;
- 2 cribles balistiques pour une meilleure préparation des flux ;
- 11 machines intégrant les dernières technologies de tri optique ;
- 1 aspirateur aéraulique pour les films plastiques ;
- 2 machines à courant de Foucault pour capter les emballages en aluminium ;
- 3 overbands pour capter les emballages en acier.
Au-delà de la conception du process modernisé, les travaux ont aussi conduit à repenser le site dans son fonctionnement :
- avec la création d’une nouvelle salle de caractérisation permettant de renforcer le principe d’amélioration continue du tri à la source (prélèvement amont) et du tri sur site (prélèvement aval),
- en améliorant les conditions de circulation sur site en déplaçant à l’extérieur de l’emprise du process les voies de circulation des camions. La circulation est ainsi plus fluide et sécurisée,
- en réaménageant des zones de stock amont et aval.
Et une part importante des travaux a porté sur la protection incendie de l’installation avec la mise en place d’une réserve en eau de 1000m3 alimentant un dispositif d’extinction automatique de type sprincklage.
Sur le plan de l’éco-efficacité énergétique, le site vise la diminution de l’usage d’énergie carbonée avec l’introduction d’un engin fonctionnant à l’énergie électrique.