SUEZ et SAMP signent un partenariat pour améliorer la résilience des infrastructures d’eau grâce aux jumeaux numériques
Un partenariat pour accélérer le déploiement des jumeaux numériques
Les solutions de jumeaux numériques, modèles virtuels d’équipements réels, permettent aux gestionnaires de services d’eau et d’assainissement de mieux connaître leur patrimoine. Ils peuvent ainsi en optimiser la maintenance et les travaux. Dans un contexte de multiplication et d’intensification des évènements climatiques extrêmes, qui mettent à mal le fonctionnement des infrastructures, ces solutions constituent aussi un outil d’aide à la décision pour renforcer la capacité d’adaptation des usines.
Initiée en 2020, la collaboration entre SAMP et SUEZ a permis de mener une première phase pilote sur plusieurs dizaines d’usines d’eau potable et d’assainissement exploitées par le groupe SUEZ. Le nouvel accord permettra au Groupe d’élargir le déploiement de cette technologie à d’autres services d’eau et d’assainissement qu’il opère en France. Il visera également à analyser le potentiel de développement à d’autres activités. SUEZ renforce ainsi son offre en matière de gestion patrimoniale des infrastructures en complétant, avec de nouvelles fonctionnalités, ses solutions de jumeaux numériques.
Captation 3D et intelligence artificielle au service de la performance opérationnelle
La solution de « Réalité Partagée » de SAMP permet de créer en quelques jours les jumeaux numériques des installations, copies conformes des usines. En s’appuyant sur l’intelligence artificielle et la technologie 3D, elle associe les informations techniques des sites (inventaires, plans, schémas…) avec leur captation 3D et permet ainsi aux jumeaux numériques d’évoluer en continu en fonction des changements sur le terrain. Les équipes d’exploitation accèdent à une donnée fiable et contextualisée, et peuvent travailler virtuellement sur les usines avant leurs interventions sur le terrain. Cet environnement numérisé améliore les conditions de travail et de sécurité sur les sites, et offre l’opportunité de réaliser des plans de maintenance et de renouvellement optimisés. Il réduit les risques d’erreurs et de pannes dans la gestion quotidienne des services d’eau et d’assainissement, contribuant ainsi à la préservation du patrimoine et des milieux naturels.
Arnaud Bazire, directeur général de SUEZ Eau France, déclare : « La préservation des ressources en eau et la protection de l’environnement sont plus que jamais au coeur des préoccupations de nos clients et des citoyens. En renforçant notre offre en matière de jumeaux numériques, nous poursuivons notre engagement pour accompagner nos clients dans une gestion performante et durable de leurs infrastructures, et leur permettre de créer de la valeur sur l’ensemble du cycle de vie de ces infrastructures. »
Laurent Bourgouin, Président de SAMP déclare : « Notre solution de ‘Réalité Partagée’ est le catalyseur qui permet de fiabiliser et d’accélérer la transformation des sites industriels vers des productions plus durables. Cette collaboration avec SUEZ confirme notre vision commune quant au besoin fondamental d’approches numériques disruptives pour répondre aux enjeux colossaux de l’industrie en matière de sécurité, de résilience et d’environnement. »