Recyclage et valorisation

Concession de service public pour l'exploitation de l'installation de stockage de déchets non dangereux de Gaia : attribution de la délégation à SUEZ

Propriétaire de l’installation de stockage des déchets non dangereux de GAIA à Cusset, l’agglomération Vichy Communauté renouvelle la délégation de service public (DSP). Signé le 23 juillet à Vichy, le contrat est attribué à SUEZ pour une durée de 6 ans.

Actuellement, l’Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux (ISDND) dispose d’une autorisation préfectorale jusqu’en 2030. Elle permet le traitement et la valorisation de 95 000 tonnes de déchets par an, s’inscrivant dans la loi TEPCV sur la réduction des capacités autorisées.

Pour la gestion de ce site, un partenariat fort et innovant (convention d’autorité concédante) a été mis en place entre Vichy Communauté et le Syndicat d’Etudes et d’Elimination des Déchets du Roannais (SEEDR). Il permettra de :

  • mettre en place une stratégie de coopération territoriale sur le traitement des déchets dans le cadre de la loi NOTRe ;
  • déléguer à un opérateur économique des investissements visant à étendre l’installation et à la réaménager.

Dans un premier temps, une DSP de transition de 6 ans est signée jusqu’au 31 octobre 2027 afin de coïncider avec la DSP de l’UVEOM (Usine de Valorisation Energétique des Ordures Ménagères) de BAYET et se donner la possibilité d’une optimisation du traitement (tri mécanique) avec une coopération plus ambitieuse à une échelle plus large.
A travers cette DSP, Vichy Communauté et le SEEDR visent à développer, dans une démarche d’économie circulaire, un centre de production d’énergie renouvelable permettant la captation du biogaz, la construction et l’exploitation d’une unité de valorisation de biométhane, réinjecté dans le réseau GRDF à compter de septembre 2023.

Bernard Aguiar, Vice-Président de Vichy Communauté, délégué au développement de l’économie circulaire, du recyclage et à la gestion des déchets.
« La signature du contrat de DSP est l’opportunité pour le SEEDR et Vichy Communauté, à travers une mise en concurrence forte et du fait des tonnages importants à traiter, de bénéficier d’un prix maitrisé sur 7 ans. C’est aussi pour l’agglomération, l’opportunité de pérenniser cette installation dans une logique vertueuse en développant des énergies renouvelables par la valorisation et la redistribution du biométhane. »


François PYREK, Directeur Régional Recyclage et Valorisation SUEZ.
« Nous sommes très heureux de poursuivre notre collaboration avec Vichy Communauté et le SEEDR pour un projet qui inscrit l’Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux de GAIA dans une démarche pérenne de valorisation. En produisant de l’électricité et en injectant du biométhane sur le réseau GRDF, le site de GAIA devient un véritable producteur d’énergie renouvelable locale ».

Mots-Clés