Eau

Station d'épuration de Dole Doléa réalise 1 mois de travaux dans les bassins d'aération

Pour maintenir la bonne qualité du traitement des eaux usées, les équipes Doléa remplacent une partie du dispositif d’aération de la station d’épuration de Dole, située Route Villette-les-Dole à Choisey. Les travaux dans les bassins d’aération sont nécessaires pour garantir la conformité de l’eau à la sortie de la station d’épuration.

1 mois d’intervention, sans incidence pour l’environnement, pour remplacer 960 diffuseurs d’air
La station d’épuration de Dole est composée de 3 files - ou 3 lignes - de traitement en parallèle. Les travaux sont réalisés sur 1 file et les 2 autres continuent l’épuration de l’eau. Les interventions sont sans incidence pour l’environnement et sur le service de l’assainissement. Voir schéma ci-dessous – les 3 bassins d’aération n°2
Ces travaux de remplacement « des poumons » de la station d’épuration sont réalisés en 4 étapes :

  1. La vidange du bassin d’aération n°2
  2. Le nettoyage du bassin
  3. Le remplacement des 960 diffuseurs d’air des bassins, réalisé 1 à 1, avec des nouveaux matériels dernière génération dont des membranes en caoutchouc EPDM
  4. La remise en eau du bassin

Les travaux se déroulent tout le mois de juillet. Ils sont assurés par les agents de Doléa, accompagnés de 3 entreprises sous-traitantes pour le nettoyage du bassin, la mise en sécurité de l’ouvrage et le changement des diffuseurs.

dolea step diffuseurs

Comment fonctionne le traitement des eaux usées ?
Les eaux usées de Dole et de 12 communes avoisinantes (Authume, Amange, Archelange, Audelange, Baverans, Brevans, Châtenois, Rochefort-sur-Nenon, Choisey, Crissey, Villette-lès-Dole et Gevry) sont collectées et acheminées vers la station d’épuration de Dole-Choisey. Elles sont ainsi dépolluées avant d’être rejetées, propres, dans le Doubs.
Ce traitement des eaux usées passe par 4 étapes :

  1. Le prétraitement : on enlève dans un premier temps les déchets solides, le sable…
  2. Le traitement biologique et écologique : grâce à l’air sous pression injectée au fond des bassins d’aération par les diffuseurs d’air, les bactéries naturellement présentes dans les eaux grossissent en « mangeant » les matières dissoutes dans l’eau. Ces bactéries forment alors des boues. Ce sont dans ces bassins d’aération que les équipes Doléa réalisent des travaux.
  3. La clarification : l’eau épurée part en surverse vers la Saône. Les boues se déposent au fond du clarificateur par décantation.
  4. Le traitement des boues : elles sont extraites des bassins d’aération, épaissies et déshydratées. Les boues ressortent sous forme de « gâteaux » et sont utilisées principalement comme engrais agricole.