Recyclage et valorisation

Déconstruction des véhicules : SUEZ investit dans de nouveaux processus industriels sur le site de Renault à Aubevoye

Afin d’améliorer la performance environnementale du site, l’atelier de déconstruction du Centre Technique et d’Essais de RENAULT à Aubevoye (27) a été totalement repensé et réindustrialisé avec l’aide et le savoir-faire reconnu des équipes d’INDRA.

Les expertises combinées de SUEZ, Renault et INDRA Automobile Recycling , spécialiste depuis plus de 30 ans du recyclage automobile, ont permis d’améliorer le processus de démantèlement et de dépollution des équipements intérieurs et extérieurs, des éléments mécaniques, des pare-brises, etc., en vue d’optimiser leur réemploi ou leur recyclage.
Une attention particulière a également été portée à l’amélioration de la qualité de travail des opérateurs. Ainsi cinq postes de travail permettent aux collaborateurs de SUEZ implantés sur ce site de déconstruire en toute sécurité les 1 600 véhicules prototypes par an de Renault. Le démantèlement permet ainsi de valoriser les pneus, les métaux ferreux et non-ferreux, les carcasses des véhicules, etc.
L’atelier d’Aubevoye est aujourd’hui un exemple en matière de technologie et d’innovation pour le démantèlement des prototypes mais aussi un symbole fort de la collaboration entre RENAULT et SUEZ qui a débuté au début des années 1980 au travers de Boone Comenor Metalimpex, filiale de SUEZ et de RENAULT, spécialisée dans le recyclage des déchets métalliques dans le secteur de la construction automobile.

Implantées sur tous les sites de RENAULT en France et dans plusieurs usines dans le monde, les différentes expertises de SUEZ proposent des prestations sur site en matière de gestion déléguée de tous les flux de déchets (cartons, métaux ferreux, non ferreux, …) comme d’assainissement, de nettoyage industriel ou de traitement des effluents. SUEZ intègre les processus industriels de ses clients pour trier, collecter, conditionner, compacter, massifier les différents flux en vue de leur commercialisation vers des filières de valorisation avec une qualité de service optimale.

Mots-Clés