Eau

Le Syndicat Mixte des Eaux des Monts du Lyonnais et de la basse vallée du Gier renouvelle sa confiance à SUEZ pour la gestion du service public de l’eau potable

Ce contrat, d’une durée de 12 ans, débutera le 1er janvier 2023 et permet de fournir en eau les 36 179 abonnés. Les actions définies dans le cadre de ce nouveau contrat s'appuient sur 3 thématiques majeures : la préservation de la ressource, la qualité du service et le maintien d’un patrimoine de qualité.
Améliorer la performance du réseau d’eau potable pour réduire les pertes en eau
Le SIEMLY a mis un accent très fort sur la préservation de la ressource en eau. Il s’agit d’une préoccupation majeure, renforcée par les épisodes de sécheresse traversés durant l’été 2022. Les équipes SUEZ vont ainsi déployer un plan d’action innovant sur toute la durée du contrat afin de préserver la ressource en eau et d’améliorer le rendement du réseau d’eau potable, long de plus de 2 000 km.

Pour atteindre cet objectif, plusieurs actions seront mises en place :

  • Une innovation inédite en France : l’utilisation d’une technologie de pointe basée sur la détection des fuites par satellite

Une technologie innovante sera utilisée afin de repérer les fuites, grâce à des capteurs radar analysant les sols à quelques mètres sous terre et détectant l’eau souterraine. Le réseau d’eau enterré est complexe et certains tuyaux sont très difficiles d’accès avec les modes de recherche habituels des fuites comme la recherche acoustique par exemple. Cette technologie génère des images satellites
transmises directement aux équipes SUEZ sur le terrain qui peuvent alors explorer la zone et localiser la fuite. Cette technologie innovante a été adaptée à partir des méthodes de recherche d’eau sur d’autres planètes, signe de sa fiabilité et de son potentiel pour une utilisation sur la Terre.

  • Déploiement d’un système de pilotage intelligent du service de l’eau potable : Aquadvanced Réseaux d’eau.

Développé par SUEZ, ce logiciel surveille le comportement hydraulique du réseau grâce à plus de 400 capteurs fixes qui seront installés dans les canalisations d’eau potable. Les éventuelles fuites ou problèmes de pression sont ainsi détectés en temps réel. Cet outil permet notamment aux équipes SUEZ d’agir concrètement sur la réduction des pertes en eau, et de préserver l’environnement grâce à la mise en place d’actions correctives.

Des compteurs d’eau connectés pour assurer un suivi et la sobriété
Ces 37 500 compteurs d’eau connectés seront installés chez les usagers de janvier 2023 à décembre 2025 selon un déploiement ciblé avec information préalable.
L’objectif est de faciliter le quotidien des abonnés et de leur permettre de réduire leur consommation d’eau. En cas de fuites, l’usager est alerté en temps réel, afin d’agir au plus vite et faire des économies d’énergie. La télérelève permet d’être facturé en fonction des consommations réelles et de ne plus être dérangé par la relève des compteurs.
Pour l’exploitation du service d’eau potable, ils apportent une meilleure performance du réseau, et d’importantes économies d’énergie.
SUEZ accompagnera le Syndicat à travers une gouvernance modernisée et renforcée, notamment en mettant à disposition de la collectivité le portail web toutsurmesservices.fr, pour accéder en toute transparence et en temps réel aux données d’exploitation.
Être au plus près des usagers avec une équipe locale dédiée
17 agents SUEZ travaillent au quotidien sur ce secteur. Pour toute demande d’information, les consommateurs peuvent contacter du lundi au samedi le 0977 408 408 (prix d'un appel local depuis un
poste fixe) et un accueil client peut se faire dans les différentes mairies sur rendez-vous.

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