- Accueil
- Toutes nos actualités
- Nos solutions pour accompagner le sommet du G7 à Biarritz
Nos solutions pour accompagner le sommet du G7 à Biarritz
Un G7 qui se veut écologiquement exemplaire
La tenue de cet évènement, réunissant des acteurs économiques internationaux de premier ordre, concentre, en un lieu unique, des chefs d’état, leurs équipes et des journalistes. Ce qui correspond à plusieurs dizaines de milliers de personnes, qui seront amenées à consommer une grande quantité de ressources classiques : boissons, papier, piles, restauration, etc.
Pour préparer au mieux ce sommet, la ville de Biarritz se prépare depuis plusieurs mois déjà à la venue des représentants du G7. Les organisateurs souhaitent faire de cet événement un événement sûr, socialement et écologiquement exemplaire. Le G7 a pour objectif d’obtenir la certification ISO 20121*.
* La norme ISO 20121 se réfère à l'application d'un système de management de Responsabilité Sociale et Environnementale pour les activités événementielles.
Nos solutions déployées pendant le sommet
Dans ce contexte, nous déploierons nos savoir-faire afin de sécuriser l’alimentation en eau potable et d’accompagner l’événement en matière de collecte et de tri des déchets.
Dans le contexte du G7, les mesures de sécurité autour de notre site eau potable de la Nive à Anglet ont été renforcées avec des démarches supplémentaires :
- un exercice de crise a été organisé début juillet par nos équipes ;
- 2 sondes ont été installées pour mesurer la qualité de l’eau en temps réel.
Par ailleurs, nos prestations relatives durant l’événement se concentrent sur la fourniture, la mise en place et le suivi de :
- 2 fontaines à eau, ainsi que 50 000 gobelets Cup2paper, 100% recyclables et développés par le Groupe.
- 1 Recycling Box, qui permettra d’assurer la collecte des canettes, des bouteilles en plastique, des gobelets et un bac sera également dédié aux « Cup2Paper ».
- 16 cendriers EcoMégots, pour la collecte et le recyclage de ce fléau des mers qu’est le mégot de cigarette.
- BatiRIM, notre solution digitale pour la déconstruction sélective des bâtiments. Elle permettra d’accompagner les phases de montage et démontage des structures événementielles, en maximisant le réemploi et le recyclage des déchets de chantiers. Une première à cette échelle !
batiRIM®, la solution digitale pour une déconstruction sélective des bâtiments - SUEZ
Credit: SUEZ group
BatiRIM® au service du G7 - SUEZ
Credit: SUEZ group
Nous assurerons également la gestion des flux diffus de déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE), la collecte et la valorisation de certains flux spécifiques (cordons, badges, piles, etc.) et mènerons des séances de sensibilisation au geste de tri aux côtés de l’association Water Family.
Une vitrine de nos savoir-faire et de notre engagement
L’Élysée nous a également sollicités pour mettre en lumière les technologies que nous mettrons en place. À cette fin, nous installerons un stand SUEZ au sein du parc d’exposition de la Halle Iraty, qui accueillera environ 3 000 journalistes pendant les trois jours du G7.
Le stand SUEZ
Mises à l’honneur sur cet espace, les solutions déployées sur place (Recycling Box, Eco mégot, BatiRIM, DEEE, Fontaine à Eau) seront présentées via des panneaux pédagogiques et une boucle vidéo. Pour faire connaitre plus largement notre engagement en faveur de la protection de l’Océan, nous présenterons également nos solutions pour le préserver (Plastlab, qualité des eaux de baignade), ainsi que notre campagne de sensibilisation du grand public : #çaPlagePourToi. Enfin, deux films viendront compléter ce dispositif audiovisuel pour assoir notre identité auprès des visiteurs : l’histoire de SUEZ et les faits marquants 2018.
Particulièrement mobilisée lors de l’évènement, plusieurs initiatives seront menées lors de ce sommet :
• Trois voyages presse organisés pour promouvoir le territoire lors desquels nous valoriserons l’action de Rivages Pro Tech.
• Le dimanche 25 août à 15h40, intervention de Rivages Pro Tech, laboratoire d’innovation dédié à la protection du littoral qui a notamment développé le système GenSpot® pour analyser les eaux de baignade rapidement ou encore COWAMA qui permet de prédire la qualité des eaux de baignade, à l’image des prévisions météo.
• Plus de 1 500 nattes de plage en plastique recyclé fabriquées spécifiquement pour cet événement à partir de bouteilles plastiques seront distribuées aux journalistes présents.