Recyclage et valorisation

L'Unité de Valorisation Energétique de Passy dresse un bilan énergétique et environnemental positif en commission de suivi de site

La Commission de Suivi de Site (CSS) de l’Unité de Valorisation Energétique par incinération de Passy (UVE) a présenté hier le bilan 2020* de cette installation au service de la valorisation des déchets des habitants du territoire. Sous la présidence de la Préfecture de Haute-Savoie, cette Commission annuelle a rassemblé la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement), l’ARS (Agence Régionale de Santé), le SITOM (Syndicat Intercommunal de Traitement des Ordures Ménagères) des Vallées du Mont-Blanc, la société SET Mont-Blanc (filiale de SUEZ) exploitante du site, des élus, des riverains et des associations locales, tous membres de la CSS.
Bilan d’activité 2020 : de bonnes performances dans une année marquée par la crise Covid
Dans le contexte pandémique, l’UVE a maintenu son activité au service des habitants du territoire, pour continuer à traiter et valoriser les déchets. Ainsi plus de 56 700 tonnes de déchets provenant à 97,6 % de Haute-Savoie ont été valorisées en énergie. « Je tiens à remercier les équipes pour leur engagement tout au long de cette année si particulière, qui nous a permis de maintenir notre continuité de service. Nous avons réalisé de très belles performances en 2020 en produisant plus de 31 000 MWh d’électricité pour plus de 40 000 habitants du territoire. » se félicite Bernard Lorenzini, Directeur de l’UVE.
Ce site qui accueille également un centre de transfert et une déchetterie, a permis pour la seule année 2020, la valorisation de plus de 5 000 tonnes de verre, 3 800 tonnes de déchets recyclables (papier, carton, bouteilles plastique, emballages métalliques…) et 5 200 tonnes de déchets déposés en déchèterie. « En 2020, nous avons pu constater une augmentation des volumes issus de la collecte sélective, ce qui signifie que notre politique en faveur d’un meilleur tri des déchets porte ses fruits. Néanmoins, nous poursuivons activement nos actions pour que chacun réduise sa production de déchets. » explique Christèle Rebet, Présidente du SITOM.

Un bilan de la surveillance de l’environnement autour de l’installation qui confirme un impact non significatif sur les émissions atmosphériques de la Vallée
En tant qu’Installation Classée pour la Protection de l’Environnement (ICPE), le site de Passy est placé sous le contrôle des services de la DREAL Auvergne Rhône-Alpes. Ainsi, l’UVE fait l’objet de nombreux contrôles en sortie de cheminée ou dans les milieux naturels autour du site. Tout comme les années précédentes, les contrôles réalisés par des laboratoires spécialisés et indépendants (BioMonitor et Aair Lichens) attestent du bon fonctionnement de l’installation et de l’impact non significatif de celle-ci.

 


* Initialement programmée plus tôt dans l’année, cette instance avait dû être reportée en raison du contexte sanitaire.