Recyclage et valorisation

SUEZ et ID'EES 21 contribuent au développement économique et environnemental du territoire avec le centre de tri de Dijon métropole

Vendredi 11 février 2022, Jean-Patrick Masson, vice-président de Dijon métropole délégué à la transition écologique, aux déchets et aux énergies renouvelables, Guillaume Silvestre, Directeur régional de l’activité Infrastructures de SUEZ et Frank Devienne, Directeur d’ID’EES 21 ont célébré deux jalons importants franchis par le centre de tri de Dijon métropole depuis sa création en 2007 : la 590ème personne ayant bénéficié d’un parcours d’insertion, et la 300 000ème tonne de déchets triée.
Plus qu’un centre de tri, un outil pour l’insertion au service du territoire
Depuis l’ouverture de son centre de tri en 2007, Dijon métropole se positionne comme un exemple en matière d’insertion des publics éloignés de l’emploi, en faisant de ce site un pilier en matière d’accompagnement social et professionnel sur le territoire. Ainsi, SUEZ, en charge de l’exploitation du centre de tri, et ID’EES 21, filiale de GROUPE ID’EES, ont noué un partenariat pour accompagner durablement plus de 590 personnes en 15 ans. Pour chacune de ces personnes éloignées de l’emploi, c’est une chance de bénéficier d’un parcours d’insertion de 2 ans maximum sur le centre de tri afin d’acquérir une expérience qualifiante, de renouer avec les exigences du monde de l’entreprise, et de retrouver un équilibre financier avant de se lancer vers un emploi durable ou une formation.

L’équivalent du poids de 7 500 rames de tramways de déchets triés !
La transition écologique et la lutte contre le réchauffement climatique constituent des enjeux majeurs des politiques publiques portées par Dijon métropole. En dépassant la 300 000ème tonne triée depuis 2007 dans un contexte où beaucoup de centres de tri ferment en France, le centre de tri de Dijon métropole démontre sa performance opérationnelle en rayonnant au-delà des frontières métropolitaines. Le centre réceptionne aujourd’hui les déchets recyclables de près de 90% de la population du département de la Côte d’Or.



L’innovation et le digital au service de l’environnement
La métropole n’a cessé, depuis 2007, de moderniser son centre de tri afin qu’il réponde aux enjeux environnementaux. En complément, Dijon métropole, en tant que Smartcity, s’est pleinement inscrit dans les services digitaux innovants au service de l’environnement. Ainsi, en 2020, Dijon métropole est devenu la première collectivité de France à lancer « Monservicedéchets », l’application mobile innovante développée par SUEZ, dont l’objectif est d’aider et d’accompagner au quotidien ses habitants dans leurs gestes de tri.

Aujourd’hui plus encore qu’hier, la gestion de ces déchets recyclables est un enjeu primordial pour notre société, avec l’accélération des changements climatiques et la crise sanitaire covid-19 qui met à mal les filières de matières premières et renforce la demande pour les matières recyclables.
 
La loi AGEC (Anti Gaspillage pour une Economie Circulaire) promulguée en 2020 va contribuer à renforcer cette demande en fixant de nouveaux objectifs ambitieux à atteindre, notamment l’objectif de tendre vers 100% de recyclage des emballages en plastique à usage unique d’ici 2025.

Prochainement, dans le cadre d’une Entente territoriale*, Dijon métropole prévoit également d’importants investissements pour l’extension et la modernisation du centre de tri portant sa capacité maximale à 35 000 tonnes. Un enjeu d’envergure pour la transition écologique du territoire, puisque ce nouvel outil permettra un tri plus performant des déchets pour une valorisation optimale de la matière recyclable tout en offrant une simplification du geste de tri pour les habitants.


Le centre de tri de Dijon métropole en chiffres :
47 emplois : 14 salariés SUEZ et 33 salariés ID’EES 21, dont 28 en insertion.

Depuis 2007 :
- 690 000 heures d’insertion
- 300 000 tonnes triées depuis 2007, soit l’équivalent du poids de 7 500 rames de tramway
- 25 000 tonnes de plastiques recyclés, soit 49 000 tonnes de CO2 évités et 182 GWh économisés
- 213 000 tonnes de papiers recyclés, l’équivalent de 4 millions d’arbres sauvegardés
- 10 000 tonnes de métaux recyclés, l’équivalent du poids de la Tour Eiffel

 

 

* liste des collectivités dont les déchets sont traités au centre de tri de Dijon métropole :
•    Communauté de communes Auxonne-Pontailler Val de Saône
•    Communauté de communes Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges
•    Communauté de communes Ouche et montagne
•    Communauté de communes de Pouilly-en-Auxois et de Bligny-sur-Ouche
•    Dijon métropole
•    Syndicat Mixte Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères de la Plaine Dijonnaise
•    Syndicat Mixte de Haute Côte-d'Or
•    Syndicat Mixte des Ordures Ménagères d’Is-sur-Tille