Eau

SUEZ renouvelle la conduite principale d'eau potable de Châlon-sur-Saône et crée le réseau d'assainissement sur la zone portuaire nord

Dans le cadre de ses investissements sur le réseau d’eau potable, SUEZ, délégataire du service public de l’eau du Grand Chalon, renouvelle 2 600 mètres de conduite d’eau potable d’un diamètre de 60 cm. Cette conduite principale alimente le Réservoir du Bois de Menuse situé rue Salvador Allende. À cette opération s’ajoutent la création d’un réseau d’assainissement et de quatre postes de relèvement dans la Zone Portuaire Nord. Ces travaux, nécessaires pour sécuriser l’approvisionnement en eau potable de tous les Grand Chalonnais, vont se poursuivre jusqu’à la fin de l’année 2022. Le Grand Chalon et SUEZ investissent 3,4 millions d’euros à travers ce chantier d’envergure en eau et assainissement.
Renouvellement d’une conduite principale d’eau potable de 60 cm de diamètre
Cette conduite d’eau potable stratégique a subi une dégradation prématurée en raison de son environnement naturel, la rendant vétuste. Une rupture de canalisation avait eu lieu en mai 2015 sur ce même réseau, à côté du lac des Prés Saint Jean. Un évènement qui a motivé ces travaux qui commencent après un long travail préparatoire des équipes. La deuxième conduite qui alimente le réservoir du Bois de Menuse, en parallèle de la conduite de diamètre 60 cm, a été renouvelée en 2017 en prévision de ces travaux.
La nouvelle conduite d’eau potable empruntera un tracé différent et sera en fonte TT, c’est-à-dire revêtue d’un plastique externe qui permet de la protéger des agressions extérieures.

Création d’un réseau d’assainissement et de 4 postes de relèvement d’avril à octobre
Le Grand Chalon sécurise et renforce la performance des réseaux d’assainissement à travers ce chantier d’envergure.
La Zone Portuaire Nord ne dispose pas de réseau d’assainissement collectif. C’est pourquoi un collecteur d’eaux usées sera posé en même temps que les travaux sur la conduite d’eau potable. Cette zone étant sur un terrain plat, l’évacuation des eaux usées par gravité n’est pas possible sur la totalité du tracé. Des nouveaux postes de relèvement vont donc être installés. Deux d’entre eux seront situés dans la rue Georges Derrien, un rue Denis Papin, et un autre au nord de la rue des Frères Lumière.

SUEZ a informé préalablement les entreprises et les commerçants
Le Grand Chalon et SUEZ ont informé les 29 entreprises de la Zone Industrielle des travaux de création du nouveau réseau d’assainissement. Les équipes de la Ville de Chalon-sur-Saône et SUEZ ont également rencontré les commerçants situés au coin de la rue Herriot et de l’avenue John Kennedy. Ces commerces resteront ouverts et accessibles pendant la durée des travaux.

Avenue Édouard Herriot : circulation perturbée à partir du 7 février
Les deux voies de circulation sont réduites à une seule pendant un mois sur plusieurs centaines de mètres, entre les croisements de l’avenue John Kennedy et la rue du Maréchal Juin. La circulation sera déviée, via ces deux rues, pour les automobilistes venant du Pont de Bourgogne.


Impact sur la végétation avec remplacement des spécimens
Ces travaux indispensables à l’alimentation en eau potable des grands Chalonnais, vont avoir des impacts sur la végétation. Si une quarantaine d’arbres en mauvaise santé doivent être abattus, la Ville de Chalon-sur-Saône a décidé de replanter 100 arbres à l’automne 2022 sous forme de deux mini-forêts situées à proximité immédiate du chantier : l’une le long de l’avenue Édouard-Herriot et la deuxième le long du cheminement du lac, en contrebas de la déchetterie

Les interventions se dérouleront sans interruption du service public de l’eau. En cas de coupure d’eau exceptionnelle, les équipes SUEZ informeront préalablement les habitants concernés par courrier et par voie d’affichage. Pour toutes demandes d’informations complémentaires, SUEZ invite les riverains à composer le 0977 408 462 (appel non surtaxé).

 

Les visuels sont à télécharger via ce lien