Eau

Le Syndicat Intercommunal des Eaux de la Basse Dheune renouvelle sa confiance au Groupe SUEZ pour la gestion du service public de l’eau potable

Gérard DUBIEF, Président du Syndicat Intercommunal des Eaux de la Basse Dheune, et Emilie LE GOFF, Directrice de l'Agence Saône-et-Loire Jura de SUEZ, ont signé, vendredi 3 décembre 2021, le nouveau contrat de délégation de service public de l’eau potable pour les 11 communes du Syndicat , représentant 515 000m3 d’eau potable distribués par an.

Ce renouvellement de contrat, d’une durée de 7 ans et demi et d’un chiffre d’affaires cumulé de 4,5 millions d’euros, débutera le 1er janvier 2022. Au total, 50 collaborateurs seront dédiés à ce contrat, qui comporte notamment la gestion de l’usine de production d’eau potable d’Allerey-sur-Saône, laquelle est équipée depuis 2016 d’un process de démanganisation  et de décarbonatation  afin de fournir une eau d’excellente qualité aux 4860 abonnés des 11 communes du Syndicat.

signature contrat eau basse dheune

Réduire les fuites
SUEZ déploiera un plan d’actions sur toute la durée du contrat afin de préserver la ressource en eau et d’améliorer le rendement du réseau d’eau potable, long de 188 km.

Le nouveau contrat prévoit de réduire les pertes en eau du réseau à un seuil inférieur à 1,75 m3/j/km de réseau en 2029, contre 1,99 m3 /j/km actuellement, soit une économie d’eau équivalente à 6,6 piscines olympiques. Pour atteindre cet objectif, plusieurs actions seront mises en place :

  • Améliorer le dispositif de sectorisation  sur l’ensemble des 11 communes avec l’ajout de 3 secteurs (pour un total de 17 secteurs) et renouveler l’ensemble des compteurs de sectorisation existants, ce qui permettra un maillage fin du réseau.
  • Installer 6 hydrophones : il s’agit de capteurs acoustiques très sensibles dont les membranes peuvent mesurer un signal directement dans l’eau, permettant ainsi de localiser les éventuelles fuites.
  •  Étudier la pression de l’eau dans le réseau d’eau potable pour réduire les casses de canalisations.
  •  Conseiller le Syndicat dans ses choix de renouvellement des canalisations d’eau potable.

 

Renforcer le contrôle sur la qualité de l’eau
Dans le cadre de son accompagnement pour sécuriser l’approvisionnement en eau potable et assurer le suivi de la qualité de l’eau distribuée, SUEZ mettra en place des outils de mesure et de suivi de la qualité de l’eau potable à toutes les étapes du cycle de l’eau, de sa production à sa distribution.
Enfin, SUEZ accompagnera le Syndicat à travers une gouvernance modernisée et renforcée, notamment en mettant à disposition de la collectivité le portail web toutsurmesservices.fr, pour accéder en toute transparence et en temps réel aux données d’exploitation.


Informations pratiques :
L’accueil client de Chalon-sur-Saône, situé au 24 rue professeur Leriche, sera ouvert sur rendez-vous les lundis, mercredis et vendredis de 8h à 12h.
Pour toute demande d’information (abonnement, information facture, branchement neuf…) : les consommateurs pourront contacter le 0977 408 408* du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 13h. Pour une urgence technique, le numéro à contacter est le : 0 977 401 126*, disponible 7 jours sur 7.


 

Le Syndicat Intercommunal des Eaux de la Basse Dheune dessert 10 409 habitants au 1er janvier 2021 répartis dans 11 communes : Allerey-sur-Saône, Bragny, Chaudenay, Demigny, Ecuelles, Gergy, Palleau, Saint-Martin-en-Gâtinois, Saint-Gervais-en-Vallière, Saint-Loup-Géanges et Verjux.
La démanganisation consiste à réduire le taux de manganèse présent dans l’eau.
La décarbonatation permet de réduire le taux de calcaire présent dans l’eau.
La sectorisation consiste à assurer le suivi des compteurs à différents points du réseau pour mieux identifier et anticiper les potentielles fuites d’eau.


Mots-Clés