Le Syndicat Intercommunal des Eaux du Tournugeois renouvelle sa confiance au Groupe SUEZ pour la gestion du service public de l’eau potable
Ce nouveau contrat, d’une durée de 12 ans et d’un chiffre d’affaires cumulé de 8,4 millions d’euros, débutera le 1er janvier 2022. Au total, 26 collaborateurs SUEZ seront dédiés à ce contrat. À travers celui-ci, SUEZ s’engage à déployer des innovations techniques et garantir la qualité de l’eau distribuée aux 5 300 abonnés du Syndicat.
Réduire les fuites
Afin de préserver la ressource en eau et de réduire les pertes en eau du réseau long de 174 km, SUEZ déploiera un plan d’actions sur toute la durée du contrat.
Le nouveau contrat prévoit de réduire les pertes en eau du réseau à un seuil inférieur à 2,36 m3/j/km en 2034, contre 3,24 m3/j/km actuellement, soit une économie d’eau équivalente à 22,4 piscines olympiques. Pour atteindre cet engagement, plusieurs actions seront mises en place :
- Déployer le système de télérelève du compteur d’eau sur l’ensemble du territoire couvert par le Syndicat : cette évolution du système de comptage de la consommation en eau, dont le déploiement est prévu sur 18 mois, implique le changement de 5 300 compteurs d’ici le 1er juillet 2023.
Ce dispositif permettra d’améliorer la gestion du service de l’eau grâce à la surveillance des volumes d’eau du réseau, facilitera le suivi de la consommation par les abonnées et permettra de paramétrer une alerte fuite sur le site www.toutsurmoneau.com.
- Installer 10 prélocalisateurs supplémentaires afin de renforcer la recherche de fuites. La prélocalisation permanente des fuites fait appel à des capteurs de détection acoustique, équipés d’émetteurs radio installés en poste fixe, qui communiquent avec le système utilisé pour la télérelève des compteurs. Ces « grandes oreilles » écoutent le bruit provoqué par une fuite située dans un rayon de 100 à 400 mètres puis le transmettent en temps réel vers un logiciel d’analyse des données piloté par les équipes SUEZ. Si la fuite est avérée, elles se rendent sur place.
- Installer 3 réducteurs de pression pour prolonger la durée de vie des canalisations d’eau potable et réduire les pertes en eau.
- Poser des dispositifs de sécurité sur les poteaux incendie pour règlementer leur utilisation et stopper les prises d’eau illégales.
Plomberie solidaire
Enfin, SUEZ déploiera la « Plomberie solidaire », une solution de plomberie de proximité pour les foyers en difficulté. Ce dispositif, qui concerne plusieurs dizaines de foyers sur les communes du Syndicat, prévoit un accompagnement personnalisé sur les volets technique (équipement), financier (facturation et aide au paiement) et pédagogique (éco-gestes).
Informations pratiques
L’accueil client, situé 394 rue du Puits des Sept Fontaines à Tournus (71700) sera ouvert du mardi au vendredi, de 10h à 12h sur rendez-vous.
Pour toute demande d’information (abonnement, information facture, branchement neuf…) : les consommateurs pourront contacter le 0 977 408 408* du lundi au vendredi, de 8h à 19h et le samedi de 9h à 13h. Pour une urgence technique, le numéro à contacter est le 0 977 401 126*, disponible 7 jours sur 7.
Le Syndicat Intercommunal des Eaux du Tournugeois dessert 5 300 foyers répartis dans 10 communes : Boyer, Jugy, La Chapelle-sous-Brancion, Mancey, Martailly-lès-Brancion, Ozenay, Plottes, Royer, Tournus et Vers.
La technologie du relevé à distance utilise la voie hertzienne pour communiquer le relevé de compteur à un système informatique central 4 fois par jour sur une durée totale journalière de 2 secondes. Un émetteur fixé sur le compteur envoie l’information vers des récepteurs placés sur les toits qui la relaient jusqu’au système informatique central.