Eau

La ville de Charolles et SUEZ inaugurent l'usine de production d'eau potable à ultrafiltration

Lundi 6 mai 2019, Pierre BERTHIER, Maire de Charolles, Conseiller Départemental du Canton de Charolles, Marc BONNIEUX, Directeur Régional SUEZ, et Yann MILLOUR, Directeur des Opérations Gaz et Eaux, ont inauguré à Maupré l’usine de production d’eau potable à ultrafiltration de Charolles.

Sécuriser l’alimentation en eau potable de Charolles
La Ville de Charolles exploitait deux captages d'eau d'origine karstique : les sources de Maupré et de Mounot.
Ces deux ressources en eau sont sensibles à la pluviométrie et présentent fréquemment des pics de turbidité (la turbidité mesure l'aspect plus ou moins trouble de l'eau). Il était nécessaire d’arrêter temporairement leur production et de créer, dès avril 2018, une nouvelle usine pour traiter leur turbidité.

Depuis février 2019, la nouvelle usine de production d’eau potable à ultrafiltration de Charolles traite la turbidité des eaux de la source de Maupré avec une capacité de production journalière de 800 m3/jour. Grâce à la sécurisation de ses ressources, la Ville de Charolles est autosuffisante en production d'eau potable et n'a pas besoin de recourir à des achats d'eau.

Une usine par ultrafiltration, une innovation Gaz et Eaux du Groupe SUEZ

Le traitement par ultrafiltration consiste à purifier l’eau en éliminant les éventuels virus et bactéries, ainsi que toutes traces de matières organiques. En effet, chaque fibre présente une porosité 10 000 fois plus fine que celle de la peau humaine. La paroi des membranes sert donc de filtre à toutes les particules de taille inférieure à 0,02 microns tout en préservant la minéralité naturelle de l’eau. L’ultrafiltration permet la production d’une eau potable de très bonne qualité.

Le coût de l’investissement porté par la Ville de Charolles, avec le soutien de l’Agence de l'eau Loire Bretagne, est de 750 418 euros et les travaux ont été réalisés par un groupement composé de SUEZ, GAZ ET EAUX, NALDEO, MOINGEON, SCTP et CEME.

SUEZ emploie 10 salariés locaux pour gérer l’usine de production d’eau potable à ultrafiltration. Cette nouvelle usine qui permet à la Ville de Charolles de fournir à ses 3 133 habitants une eau de qualité depuis la source de Maupré tout en sécurisant et préservant les ressources de la Ville.



Mots-Clés