BatiRIM®, une solution digitale et innovante pour la rénovation et la déconstruction sélective au service de l’économie circulaire

Née du besoin d’identifier les ressources existantes d’un bâtiment, batiRIM® propose un outil digital, le RIM® (Ressources Informations Modeling) fondé sur le principe d’un BIM inversé. Telle est l’innovation proposée par SUEZ avec sa solution batiRIM®.
Diagnostic

Cette innovation aide à la quantification et à la qualification des ressources et des flux dans le cadre du diagnostic produits, matériaux et déchets - Loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire.

Cet outil développé en partenariat avec les équipes de KAIRNIAL donne la possibilité de géolocaliser sur une maquette 2D ou 3D des éléments en leur associant des états, des caractéristiques etc.

Batirim

Expertise
Dès 2017, batiRIM® a multiplié les chantiers de diagnostic PMD (Produits, Matériaux, Déchets), d’assistance à la MOA (Maître d’Ouvrage) en créant un nouveau métier – celui d’AMO-REC (Ressource Economie Circulaire). Son rôle est d’aider les MOA à définir leur stratégie économie circulaire sur chaque chantier, in situ et ex situ, pour développer le réemploi et les bonnes pratiques.

Notre équipe, composée d’ingénieurs digitaux et d’ingénieurs civils, de conducteurs de travaux, d’architectes DPLG, vous accompagne dans la reconnaissance de la Ressource, la déconstruction sélective, la transformation, l’atteinte des objectifs de réemploi et la rédaction des clauses de CCTP (Cahiers des clauses techniques particulières).
Grâce à notre plateforme collaborative, notre rôle est d’assurer la traçabilité des éléments et matériaux, de valider ou d’invalider l’atteinte des objectifs de réemploi,réutilisation,  recyclage, du déconstructeur et de permettre à chaque acteur d’interagir en temps réel.

batiRIM®, la solution digitale pour une déconstruction sélective des bâtiments - SUEZ France

Credit: SUEZ France

Contact
Picto suez souris

Vous souhaitez des informations ?

Ecrivez-nous :  contact.batirim@suez.com