Retour à la page d'accueil

Réduire la fracture digitale en France

Comment faire pour freiner la désertification rurale et la fracture digitale quand un territoire n'est pas desservie par Internet. Les équipes de SUEZ Consulting accompagnent les collectivités pour relever ce défi.
La mission

Accompagner un village dit en "zone blanche"

Dans un village français, au coeur d’une région boisée, vivait, il n’y a pas si longtemps, André laissé-pour-compte du digital. Il habitait une zone du territoire qui n’est pas desservie par Internet. Pas de réseau, même pas une barre. Il était, comme on dit, en «zone blanche».

Sans internet, ce village ne pouvait pas attirer de nouveaux habitants et nombreux étaient obligés de partir en ville. Et pour les entreprises ? Même constat : elles ne pouvaient pas rester car il était impossible de réaliser la mutation numérique de leurs activités.

500
communes françaises
n'ont pas accès à internet
Notre réponse

Contribuer à résorber la fracture numérique

Nos équipes de SUEZ Consulting ont été l’une des toutes premières, en tant que maîtres d’oeuvre, à s’intéresser à ce sujet il y a plus de 10 ans et peu à peu elles se sont positionnées comme des experts télécom. Aujourd'hui nos équipes accompagnent les collectivités dans le déploiement de leurs réseaux. A un niveau plus large, le défi est de réaliser en 10 ans le «Fiber to the home» ce qui a été fait en 30 ans pour le réseau électrique. Pour relever ce défi, il faut être au coeur du déploiement et être une réelle force motrice du projet.
Les résultats
Nos équipes conçoivent des réseaux de fibres optiques et accompagnent les opérateurs et les collectivités dans la conduite de leurs travaux et dans le pilotage de la maintenance.
A ce jour, nous avons contribué au raccordement au très haut débit de plus de 200 000 logements, avec 4 000 km de câble et 10 000 armoires. Nous avons accompagné également plus de 10 départements français et surtout permis à des centaines d’entreprises de maintenir une activité au coeur des territoires et aidé des dizaines de communes rurales à renforcer leur attractivité.
200 000
logements
raccordés
4 000
km
de câble
Recherches les plus fréquentes
TOP