Benjamin, technicien de maintenance

Doté d’une double casquette grâce à une formation d’électromécanicien et d’automaticien, Benjamin occupe le poste de technicien maintenance chez SUEZ, en région Bretagne.
A la rencontre de Benjamin

En quoi consiste votre métier ?

J’exerce un métier technique au service de l’eau. Mon quotidien est varié : réalisation de diagnostics, recherche de pannes, optimisation et mise en service des installations, programmation des équipements (automates) des installations ou encore la gestion de la maintenance pour assurer une continuité de services. 

Quelles sont vos missions ?

Mes missions sont variées et relève de la gestion de la maintenance, préventive et curative, des installations dans le domaine de l’eau. En tant qu’automaticien, j’ai aussi une mission de planification des travaux de maintenance et avec une équipe de 5 électromécaniciens, nous assurons la réalisation de travaux neufs pour la mise en service d’automates et l’exploitation des ouvrages.

Qu’est-ce qui vous anime et vous passionne aujourd’hui dans votre travail ?

Détecter les dysfonctionnements et réparer les installations me passionnent. J'aime savoir ce qui se cache dans le boîtier, connaître et comprendre le logiciel ou a programmation des automates, qui est le cerveau des stations. Ce qui m’anime aussi, c’est le travail dans l’urgence pour assurer la continuité du service.et la sécurité de tous, J’apprécie d’être utile ! 

Quel est votre plus bel accomplissement professionnel/plus grande fierté ?

Ma plus grande fierté : la reconnaissance de mes compétences techniques. Travailler chez SUEZ, c’est travailler avec des équipes dynamiques et toujours prêtes à rendre service.  Je suis particulièrement fier de mon parcours professionnel et d’exercer cette profession qui m’offre la possibilité d’évoluer en permanence au sein de SUEZ au service de la cause environnementale. 

Comment s’est fait votre choix d’effectuer ce métier, pourquoi avoir choisi SUEZ ?

Mon père m’a transmis le goût et l’attrait pour les activités manuelles et l’électromécanique. J’ai découvert le métier à travers sa profession puisqu’il exerçait le métier d’électromécanicien avant de devenir ingénieur, dans le domaine de l'eau. Aujourd’hui, j’allie mon souhait de travailler sur le terrain en effectuant un métier technique et, en rapport avec l’environnement. 

Comment donneriez-vous envie aux jeunes générations de choisir l’environnement ?

Le réchauffement climatique et le stress hydrique de plus en plus régulier et fort entrainent des tensions d’approvisionnement de l’eau potable. Protéger la ressource en eau est donc un enjeu majeur. Les métiers liés à l’environnement sont dans l’ère du temps pour préserver nos milieux naturels et la biodiversité. L’innovation technologique est devenue permanente ce qui renforce l’attrait pour ce domaine. 

Un conseil ou mot d’encouragement pour ceux qui souhaiteraient exercer ce métier ? 

Avec de la motivation et de la persévérance, on arrive à tout.  La rigueur et la ténacité nous permettent de relever tous les défis du quotidien.