A la rencontre de Guillaume

En quoi consiste votre métier ?

J’encadre des équipes pluridisciplinaires sur des projets de construction de centres de tri, je m’assure de la conception et du suivi des travaux. Je réponds à des appels d’offres sur des marchés publics pour la création de plateformes de tri.

Quelles sont vos missions ?

J’interviens pour trouver des solutions aux besoins des clients internes ou externes. Je coordonne les équipes, de la conception jusqu’au au suivi de construction. Je m’assure pour le futur exploitant du respect du planning, de la sécurité, de la qualité et du coût du projet.

Qu’est-ce qui vous anime et vous passionne aujourd’hui dans votre travail ?

Les projets changent au fur et à mesure, c’est une réinvention permanente où l’on améliore à chaque fois nos méthodes de travail et les solutions proposées. Ce que j’apprécie par-dessus-tout, c’est la mise en service et la construction de projets qui génèrent la satisfaction des clients, qui ont su reconnaître notre valeur ajoutée. 

Quel est votre plus bel accomplissement professionnel/plus grande fierté ?

La construction de la plateforme industrielle de valorisation des déchets, Cap Valo 35, en 2016, a été pour moi un bel accomplissement. J’ai aussi été fier d’avoir participé à l’appel d’offres du site Firminy avec l’équipe projet qui comprenait de nombreuses contraintes techniques.

Comment s’est fait votre choix d’effectuer ce métier, pourquoi avoir choisi SUEZ ?

Petit, je voulais être « inventeur » et j’étais attiré par la créativité, le fait de réinventer des choses. J’ai fait un stage de fin d’études ingénierie en 2000 qui m’a amené à travailler chez SUEZ, dans le traitement et la collecte des déchets, avec des solutions innovantes. 

Comment donneriez-vous envie aux jeunes générations de choisir l’environnement ?

Le recyclage et l’écologie recrutent. Ce qui peut séduire les jeunes, c’est que ces métiers apportent des bénéfices directs sur l’environnement. 

Un conseil ou mot d’encouragement pour ceux qui souhaiteraient exercer ce métier ? 

Il faut être capable de gérer la globalité du projet mais aussi d’être attentif aux détails qui feront la différence pour notre client. C’est important de demander de l’aide, d’être accompagné pour s’améliorer et savoir être à l’écoute de l’équipe.