Gérer durablement les déchets du territoire
Une équipe SUEZ de 6 personnes œuvre au quotidien pour assurer le stockage et la valorisation des déchets non-dangereux des 39 communes de Vichy Communauté.
Les déchets apportés sont constitués à 50% de déchets ménagers et assimilés et à 50% de déchets industriels banals et refus de tri.
Stocker et valoriser les déchets en toute sécurité et dans le respect de l'environnement
Vérifier la conformité des déchets réceptionnés
A leur arrivée sur site, les camions de déchets sont pesés sur un pont bascule, les déchets font l’objet d’un contrôle administratif et visuel. Puis, une seconde vérification a lieu lors du vidage sur la zone d’exploitation. Les déchets non-conformes sont systématiquement renvoyés à leur producteur (collectivité ou entreprise).
Assurer l’étanchéité des zones de stockage de déchets
La barrière active renforce la barrière passive avec une géomembrane en PEHD (plastique épais et résistant) protégée par un géotextile et surmontée d’une couche drainante permettant de récupérer les eaux souillées appelées lixiviats.
Traiter et suivre la conformité des eaux
Les lixiviats
Les lixiviats (eaux qui ont traversé les déchets comme les eaux de pluies par exemple) sont collectés dans le fond des casiers de stockage, puis pompés et dirigés vers la station d’épuration de Vichy-Rhue pour y être traités.
Les eaux de pluie qui n’ont pas été en contact avec les déchets sont dirigées jusqu’à des bassins étanches aménagés afin d’être analysées. Elles sont ensuite rejetées dans le ruisseau «Le Jolan». Des analyses trimestrielles sont réalisées avant rejet pour vérifier l’eau des ruisseaux.
Les eaux souterraines sont analysées tous les trimestres par des organismes indépendants à travers des piézomètres disposés en périphérie de l’installation.
Capter le biogaz et le transformer en énergies
Intégrer le site durablement dans son environnement
Les eaux de pluie sont détournées pour ne pas entrer en contact avec les zones réaménagées.
Le biogaz qui continue d’être produit est collecté pour être valorisé en énergies (électricité et chauffage).
Fournir une énergie renouvelable et locale
Depuis le 2 octobre 2023, une nouvelle unité de valorisation du biogaz permet de disposer d’une énergie directement consommable. Cette nouvelle unité appelée « Wagabox », permet de capter et d’obtenir du biométhane. Celui-ci présente les mêmes caractéristiques que le gaz naturel.
Ainsi chaque année, 17 GWh de biométhane seront directement injectés dans le réseau de gaz de ville pour alimenter l’équivalent de 1700 foyers.
3 ruches sur le site
Des milans ont établi résidence sur le site
Plaquette - ISDND Cusset
Visites
Un site ouvert aux visites
Actualités
Une unité Wagabox permet de produire du biométhane depuis le 2 octobre 2023
Des travaux en cours jusque fin octobre
SUEZ entreprend des travaux sur le site de Gaia pour mieux capter le biogaz émis par la fermentation des déchets. Cela consiste en la création de 8 nouveaux puits de 10 à 20 mètres de profondeur et l’installation de drains. La couverture des zones de stockage avec de la terre sera refaite suite aux aléas climatiques de ces derniers mois. Ces travaux permettront d'éviter les nuisances olfactives et de mieux valoriser le biogaz issu des déchets en énergies.
Alex Roquecave a été nommé Responsable de l’Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux (ISDND) de Cusset, depuis février 2022.
Alex Roquecave a d’abord travaillé pendant 6 ans au sein de l’équipe stockage de SUEZ Recyclage et Valorisation Méditerranée sur les sites des Pennes Mirabeau (13) et de La Gaude (06). En 2018, il rejoint les équipes de Vernéa, le pôle multi-filières de traitement et de valorisation des déchets du VALTOM à Clermont-Ferrand, où il a la charge de l’exploitation de la méthanisation du site.
Il a depuis février 2022 pour mission d’assurer la Délégation de Service Public (DSP) qui a été renouvelée en 2021 par Vichy Communauté et le Syndicat d’Études et d’Élimination des Déchets du Roannais (SEEDR) pour une durée de six ans.
Avec son équipe de 5 personnes, il conduira les projets phares prévus dans le cadre de cette DSP et notamment l’injection du biométhane produit sur place dans le réseau GRDF à horizon 2023.
En produisant actuellement de l’électricité et en injectant demain une partie du biométhane dans le réseau de gaz, le site de GAIA se positionne comme un producteur d’énergie renouvelable locale.