Gérer durablement les déchets du territoire

Une équipe SUEZ de 6 personnes œuvre au quotidien pour assurer le stockage et la valorisation des déchets non-dangereux des 39 communes de Vichy Communauté.
Les déchets apportés sont constitués à 50% de déchets ménagers et assimilés et à 50% de déchets industriels banals et refus de tri.

 


 

7 800 MWh sont produits chaque année à partir des 95 000 tonnes de déchets réceptionnés, soit la consommation électrique de 1 700 foyers en moyenne (hors chauffage).

Stocker et valoriser les déchets en toute sécurité et dans le respect de l'environnement

Vérifier la conformité des déchets réceptionnés

Pour être acceptés, les déchets font l’objet d’une procédure d’acceptation préalable, qui valide leur conformité avec l’arrêté préfectoral du site.
A leur arrivée sur site, les camions de déchets sont pesés sur un pont bascule, les déchets font l’objet d’un contrôle administratif et visuel. Puis, une seconde vérification a lieu lors du vidage sur la zone d’exploitation. Les déchets non-conformes sont systématiquement renvoyés à leur producteur (collectivité ou entreprise).

Assurer l’étanchéité des zones de stockage de déchets

18 hectares sont dédiés au stockage des déchets qui se fait au sein de casiers. L'exploitation de ces casiers se fait par petite zone appelée zone d'exploitation d'une surface limitée.
Pour assurer l’étanchéité parfaite et durable de la zone de stockage, un dispositif reposant sur deux niveaux de sécurité est mis en place. La barrière de sécurité passive est composée de matériaux imperméables présents au fond et sur les flancs des zones en exploitation.
La barrière active renforce la barrière passive avec une géomembrane en PEHD (plastique épais et résistant) protégée par un géotextile et surmontée d’une couche drainante permettant de récupérer les eaux souillées appelées lixiviats.

Traiter et suivre la conformité des eaux

Il existe différents types d’eaux sur le site, chacune étant suivie et traitée selon leur spécificité.

Les lixiviats
Les lixiviats (eaux qui ont traversé les déchets comme les eaux de pluies par exemple) sont collectés dans le fond des casiers de stockage, puis pompés et dirigés vers la station d’épuration de Vichy-Rhue pour y être traités.
Les eaux de pluies et les eaux des ruisseaux
Les eaux de pluie qui n’ont pas été en contact avec les déchets sont dirigées jusqu’à des bassins étanches aménagés afin d’être analysées. Elles sont ensuite rejetées dans le ruisseau «Le Jolan». Des analyses trimestrielles sont réalisées avant rejet pour vérifier l’eau des ruisseaux.
Les eaux souterraines
Les eaux souterraines sont analysées tous les trimestres par des organismes indépendants à travers des piézomètres disposés en périphérie de l’installation.

Capter le biogaz et le transformer en énergies

La dégradation des déchets produit un gaz appelé « biogaz ». Le biogaz est capté à travers un réseau de près de 170 puits et transformé, grâce à un moteur d’une puissance de 1 063 kW, en électricité et en chauffage. Cette double production d’énergie est appelée cogénération.



Plus de 7 800 MWh sont produits par an, soit la consommation électrique d’environ 1 700 foyers (hors chauffage). Sur site, une partie du biogaz est utilisée pour chauffer le bâtiment d’accueil qui est une ancienne ferme réhabilitée selon la norme « Très Haute Performance Energétique », et qui bénéficie de 100 m2 de panneaux photovoltaïques.

Intégrer le site durablement dans son environnement

Les différentes zones de stockage sont réaménagées progressivement puis revégétalisées afin de garantir une parfaite intégration du site dans son environnement.
Les eaux de pluie sont détournées pour ne pas entrer en contact avec les zones réaménagées.
Le biogaz qui continue d’être produit est collecté pour être valorisé en énergies (électricité et chauffage).

Fournir une énergie renouvelable et locale

En 2023, 7 800 MWh produits sur le site ont été injectés sur le réseau EDF et ont permis d’alimenter 1 700 foyers en électricité.

Depuis le 2 octobre 2023, une nouvelle unité de valorisation du biogaz permet de disposer d’une énergie directement consommable. Cette nouvelle unité appelée « Wagabox », permet de capter et d’obtenir du biométhane. Celui-ci présente les mêmes caractéristiques que le gaz naturel.
Ainsi chaque année, 17 GWh de biométhane seront directement injectés dans le réseau de gaz de ville pour alimenter l’équivalent de 1700 foyers.
 

Être dans une démarche d'amélioration continue

Certifiée ISO 14 001, Gaïa Avenir est engagée dans une démarche d’amélioration continue visant à assurer la santé et la sécurité des personnes travaillant sur le site.
Également certifiée ISO 14001 pour son système de management environnemental, elle est engagée à respecter les normes les plus exigeantes pour garantir durablement la protection de l’environnement.

Protéger la biodiversité de Gaïa

La silène de France très rare en Auvergne et la scille d’automne présentes sur le site, sont des espèces végétales qui ont été recensées par le Muséum National d’Histoire Naturelle ; elles font l’objet d’un suivi particulier.

 


3 ruches sur le site

Depuis mai 2014, trois ruches sont implantées sur la zone Nord du site et hébergent ainsi 150 000 abeilles. Contrôlées régulièrement par un apiculteur local, les ruches produisent chaque année plusieurs dizaines de kilos de miel. Les abeilles sont très sensibles à la qualité de leur environnement. Leur présence permet d’assurer un suivi du milieu naturel, de participer à la pollinisation et d’aider à la revégétalisation du site.

Des milans ont établi résidence sur le site

Une multitude d’espèces d’oiseaux survolent le site chaque jour dont des milans. En plus des 150 milans noirs recensés chaque hiver, 10 à 50 milans royaux peuvent être observés sur le site.
isdnd cusset

Plaquette - ISDND Cusset

7MO PDF

Visites 

Un site ouvert aux visites

L’installation de stockage de déchets Gaïa Avenir dispose d’outils pédagogiques permettant de sensibiliser petits et grands au devenir de leurs déchets. Film et animations en salle, parcours pédagogique sécurisé : tout est conçu pour accueillir des groupes de visiteurs.

Actualités

Une unité Wagabox permet de produire du biométhane depuis le 2 octobre 2023

Depuis le 2 octobre 2023, l’installation d’une unité WAGABOX® vient compléter le dispositif d production d’énergie existant et permet d’aller plus loin dans la valorisation du biogaz. Cette innovation augmente la valorisation du potentiel énergétique des déchets. Elle permet en effet d’extraire le méthane contenu dans le biogaz pour produire du biométhane, dont les caractéristiques sont identiques à celles du gaz naturel. Ce gaz renouvelable est directement injecté dans le réseau de distribution de gaz de ville de GRDF pour couvrir les besoins des habitants et des entreprises en chauffage, cuisson ou eau chaude sanitaire au niveau de la Ville de Cusset. Chaque année, 17 GWh de biométhane seront ainsi injectés dans réseau de gaz de ville et alimenteront l’équivalent de 1700 foyers. 100% du biogaz produit sur le site est ainsi valorisé. Cette énergie vient en substitution des énergies fossiles et permet d’éviter chaque année l’émission de 2800 tonnes de CO21. Le site de Gaïa offre désormais à la ville de Cusset une nouvelle source d’énergie entièrement locale et verte qui participe à la décarbonation et la transition écologique du territoire.

Des travaux en cours jusque fin octobre  

SUEZ entreprend des travaux sur le site de Gaia pour mieux capter le biogaz émis par la fermentation des déchets. Cela consiste en la création de 8 nouveaux puits de 10 à 20 mètres de profondeur et l’installation de drains. La couverture des zones de stockage avec de la terre sera refaite suite aux aléas climatiques de ces derniers mois. Ces travaux permettront d'éviter les nuisances olfactives et de mieux valoriser le biogaz issu des déchets en énergies.

Alex Roquecave a été nommé Responsable de l’Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux (ISDND) de Cusset, depuis février 2022.

Alex Roquecave

Alex Roquecave a d’abord travaillé pendant 6 ans au sein de l’équipe stockage de SUEZ Recyclage et Valorisation Méditerranée sur les sites des Pennes Mirabeau (13) et de La Gaude (06). En 2018, il rejoint les équipes de Vernéa, le pôle multi-filières de traitement et de valorisation des déchets du VALTOM à Clermont-Ferrand, où il a la charge de l’exploitation de la méthanisation du site.
Il a depuis février 2022 pour mission d’assurer la Délégation de Service Public (DSP) qui a été renouvelée en 2021 par Vichy Communauté et le Syndicat d’Études et d’Élimination des Déchets du Roannais (SEEDR) pour une durée de six ans.
Avec son équipe de 5 personnes, il conduira les projets phares prévus dans le cadre de cette DSP et notamment l’injection du biométhane produit sur place dans le réseau GRDF à horizon 2023.
En produisant actuellement de l’électricité et en injectant demain une partie du biométhane dans le réseau de gaz, le site de GAIA se positionne comme un producteur d’énergie renouvelable locale.