Simplifier pour inciter : le déploiement des nouvelles consignes de tri
Depuis janvier 2021, la Métropole Aix-Marseille Provence, en partenariat avec Citeo et SUEZ a déployé progressivement les extensions de consignes de tri sur les 92 communes. Désormais tous les emballages ménagers et papiers sont à déposer dans le bac jaune. Cette simplification du geste de tri qui répond aux normes réglementaires nationales, témoigne d’une volonté d’accélérer les performances du tri et du recyclage sur le territoire.
Pour accompagner la collectivité dans cette simplification des consignes de tri, SUEZ qui exploite depuis 2010 le centre de tri du Jas-de-Rhodes, a investi 11 millions d’euros. Porté par une équipe de 80 collaborateurs engagés pour l’environnement, le centre de tri a ainsi modernisé ses équipements de tri, formé ses équipes opérationnelles au tri des nouveaux plastiques et déployé un nouveau parcours pédagogique. Avec plus de 40 000 tonnes de déchets issus des collectes sélectives de près de 2 millions d’habitants, ce centre est l’un des plus importants équipements de tri en France.
Med In Tri au cœur de la chaîne du tri
« Med In Tri » est le nouveau parcours pédagogique du tri en Provence dédié à la sensibilisation des publics au bon geste de tri et à son impact sur l’environnement. Intégré au programme global d’éducation à l’environnement de la Métropole Aix-Marseille Provence, ce parcours pédagogique se décline en 4 étapes clés :
- « Med In View », un belvédère avec une vue sur Marseille et la mer, pour appréhender les enjeux environnementaux du territoire.
- «Educo’Tri» , une salle pédagogique avec 4 espaces : «Je découvre», «J’apprends», «Je comprends», «Je prends conscience» et plusieurs ateliers de manipulation pour comprendre et adopter les bons réflexes de tri.
- Une visite immersive du centre de tri pour plonger au cœur de la chaîne technologique et humaine du tri avec 12 points d'intérêts.
- « Med Info Tri » un espace d’information pour poursuivre son engagement au quotidien.
Avec plus de 50 visites par an, le parcours Med In Tri a pour ambition de diffuser les bonnes pratiques de tri au quotidien auprès de tous les publics du territoire et de faire prendre conscience de l’impact du geste de tri sur la préservation de l'environnement.
Un nouveau parcours pédagogique pour améliorer les performances du tri sur le territoire
En 2022, chaque habitant a trié en moyenne 38,3 kg d’emballages ménagers et papiers ce qui représente près de 60 000 tonnes d'emballages ménagers. C’est une progression de près de 7% par rapport à 2021 avec notamment une hausse du tri des papiers de plus de 25 % (sources Citeo).
Pour aller plus loin, la Métropole Aix-Marseille Provence souhaite engager une diminution de 10 % du ratio annuel des déchets ménagers par habitant d’ici 2025.
Pour répondre à cet enjeu, SUEZ accompagne la collectivité dans le déploiement de solutions toujours plus innovantes pour préserver l’environnement, le cadre de vie et bâtir un territoire plus durable.