L’unité de valorisation énergétique de Valserhône(01) produit une énergie locale et décarbonée

La valorisation des déchets est un enjeu majeur dans le contexte actuel de recherche d’économie énergétique. L’Unité de Valorisation Énergétique de Valserhône est un outil performant pour assurer la valorisation des déchets non recyclables du territoire du SIVALOR (Syndicat Intercommunal de Valorisation).
La mission

L'unité de valorisation énergétique : un maillon de la transition énergétique du territoire

La valorisation des déchets est un enjeu majeur dans le contexte actuel de recherche d’économie énergétique. L’Unité de Valorisation Énergétique de Valserhône est un outil performant pour assurer la valorisation des déchets non recyclables du territoire du SIVALOR (Syndicat Intercommunal de Valorisation). Cet Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) a en charge la valorisation des déchets pour 163 communes composant ce territoire, réparties en 10 EPCI-Établissement Public de Coopération Intercommunale, 3 Agglomérations (Annemasse, Pays de Gex, Haut Bugey), 7 communautés de communes (Pays Bellegardien, Genevois, Usses et Rhône, Pays Rochois, Vallée Verte, Arve et Salève et Rumilly Terre de Savoie) et des 450 000 habitants des départements de l’Ain et de la Haute-Savoie.

120 000

t

d’ordures ménagères transformées en chaleur et électricité
L’Unité de Valorisation Énergétique par incinération de Valserhône traite 120 000 tonnes d’ordures ménagères résiduelles et les transforment en énergie renouvelable et décarbonée. Ce combustible déchet permet l’économie d’énergie fossile. 
La chaleur dégagée par la combustion des déchets est valorisée sous forme d’électricité soit 65 000 MWh/an produit par le turboalternateur ce qui correspond à l’équivalent de l’éclairage de 50 000 habitants soit 20 000 foyers et est également utilisée pour les besoins électriques de l’UVE.
Le fonctionnement

Traitement et transformation des déchets en énergie

L’Unité de Valorisation Energétique de Valserhône fonctionne depuis 1998 et est exploitée par SET FAUCIGNY GENEVOIS, filiale du groupe SUEZ pour le compte du SIVALOR (Syndicat Intercommunal de valorisation).  

 

Le process de l’usine est réparti en 4 grandes activités :

  • Le broyage : les encombrants déposés en déchèterie sont broyés avant d’être incinérés avec les ordures ménagères résiduelles.
  • L’incinération : une fois les bennes vidées dans la fosse, le pontier mélange les déchets pour homogénéiser leur contenu. Les déchets sont brûlés à 850 °C minimum dans deux fours de 8T/h chacun ; les mâchefers constituent les restes après incinération. Ils sont déferraillés puis les métaux sont envoyés au recyclage et les mâchefers restants sont utilisés en techniques routières en remplacement de matériaux/graves naturels.
  • La production d’électricité : La chaleur dégagée par l’incinération est utilisée pour fabriquer de la vapeur haute pression à partir d’eau déminéralisée. Cette vapeur est ensuite injectée dans un turbo-alternateur de 10.9MW, qui va produire de l’électricité. Une partie de cette énergie fabriquée est utilisée pour le fonctionnement de l’usine (20%), le reste est injecté dans le réseau national et vendu.
  • Le traitement des fumées : A la sortie de chacune des deux chaudières, les fumées passent par un traitement des fumées double sec soit deux filtres à manche en série avec respectivement une injection de bicarbonate de sodium et de chaux. Un réacteur catalytique installé entre les deux filtres à manche (également appelé SCR) complète le traitement.
Les résultats

Un service de proximité respectueux de son environnement

Après une année 2021 rythmée par les travaux entrepris par le SIVALOR de remplacement du système de traitement des fumées, la nouvelle page de la vie de l'Unité de Valorisation Energétique s’inscrit parfaitement dans les transitions environnementales et énergétiques nécessaires. Depuis le redémarrage de l’UVE en décembre 2021, les résultats en matière de rejets résiduels sont tout à fait remarquables. D’un point de vue environnemental, l’UVE est à la pointe de la technologie grâce aux nouveaux équipements de traitement des fumées.


Trois étapes pour le traitement des fumées et des poussières qui est un des plus performants en France.

  • Le premier traitement se fait grâce à un filtre à manche avec injection de bicarbonate de sodium pour capter les poussières et gaz acides.
  • Le second traitement est effectué par une DénoX catalytique haute température par injection d’eau ammoniacale pour détruire les oxydes d’azotes.
  • La dernière se fait grâce à un filtre à manche dans lequel est injecté de la chaux et du coke de lignite pour compléter le traitement.


Une récupération d’énergie fatale est également réalisée sur les fumées par l’intermédiaire de 2 économiseurs en amont des filtres à manches des 2 lignes afin d’améliorer le rendement énergétique des installations et optimiser la production d’électricité.

Une volonté de transparence de communication des résultats

Enfin, le SIVALOR et SUEZ restent engagés dans une démarche de transparence et de dialogue pour répondre aux attentes de la population. Une commission de suivi du site, présidé par la Préfecture, permet à l’ensemble des parties prenantes du territoire d’avoir connaissance de l’ensemble du suivi de l’activité de l’installation.

Cet engagement pour la préservation de l’environnement, c’est aussi celui des 40 collaborateurs qui travaillent au quotidien sur le site de Valserhône qui veillent à la bonne conduite des installations et au respect des normes qui leurs sont applicables.

Témoignage collaborateurs UVE de Valserhône - SUEZ

Credit: SUEZ group